©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés

Rechercher
  • Elodie Bui

Une journée avec une Maman Entrepreneur


Bonjour à tous ! Je m'appelle Elodie.

Je suis Maman de deux enfants, j'ai un emploi à temps partiel et j'ai décidé de lancer mon entreprise : L'Ere Des Jupes.

Cela peut faire peur mais sachez cela est tout à fait possible !

J'ai prit cette décision alors que j’étais enceinte de mon deuxième enfant. Heureusement, je me lance avec ma sœur, mais j’ai quand même une grosse partie de la gestion de l’entreprise puisque je m’occupe du marketing digital : réseaux sociaux, sites web, newsletters ... C'est un nouveau métier que j’ai dû apprendre sur le tas, en m'autoformant.

Je partage avec vous ici une journée type.

Matinée : Le matin, mon mari s’occupe de déposer notre fille de 3 ans à l’école. A partir de ce moment le compte a rebours a commencé pour moi. Au moment du petit déjeuner je me fixe 20 min et Je commence à lister sur un papier toute les taches que je dois absolument accomplir pour l’entreprise et celle pour la famille ainsi je visualise l’ampleur du travail et je priorise se qui sera fait le matin et l’après midi.

Mon Astuce Efficacité 1 : investir dans un porte bébé. Aujourd’hui mon bébé a 4 mois et il est vrai que cet accessoire m’a plus d’une fois aider. Bébé est porter contre soi il se sent en sécurité, pas du tout délaissé, il peut dormir paisiblement sur sa maman d’amour et l’a laissé travailler. Personne n’est frustrée

Puis je prépare le repas pour ma fille avec un délai fixe : 30 minutes, top chrono !Parfois, lorsque j’arrive à bien m’organiser, je saute cette étape puisque mon repas est déjà prêt (cf astuce 2.)

Astuce Efficacité 2 : faire du bath cooking, c'est à dire cuisiner son menu de la semaine un jour ou vous avez une pause d'au moins 3h. 

Il est à peu près 8h30 quand je commence à travailler jusqu'à 11h40 et je vais ensuite chercher ma fille à l’école. Après midi : Vient l’heure du repas de la pause, du partage avec ma petite puce qui a toujours beaucoup à raconter après l'école ! Après le repas je couche ma fille pour la sieste qui en fonction des jours dure entre 1hs30 à 3 h. J'en profite pour travailler tout ce temps sur mon projet. Lorsque ma fille se réveille, je lui propose une activité plutôt calme comme un puzzle ou fais du dessin. Je profite de ce moment pour ranger mon espace de travail, mettre à jour sur Trello les tâches que j'ai avancées, celles que j’ai terminées et les nouvelles idées que je souhaite développer. Astuce Efficacité 3 : Faîtes de Trello votre meilleur ami pour organiser vos projets. Avec cet outil, vous allez pouvoir planifier vos taches comme vous le souhaitez, vous avez la possibilité de créer des tableaux privés mais aussi professionnels où vous pourrez inviter des collaborateurs. L’application regorge de modèles qui vous aidera à trouver des idées pour toujours mieux vous organiser tant sur le plan familial que professionnel. Soirée : je fais un repas rapide sain et léger généralement en hiver j’opte pour une soupe, une quiche ou une salade.

Astuce Efficacité 4 : j’ai listé dans un de mes carnets une liste de plats à faire le soir et qui soit express. Après avoir mangé et pendant que mon mari s’occupe des enfants, vient le moment pour moi de me consacrer un peu au ménage : lessive, rangement, préparation des vêtements de ma fille pour l’école, nettoyage cuisine, salle de bain. Cela me prend entre 45 min à 1h en fonction des jours. Astuce Efficacité 5 : profiter de ce moment où on est seule pour racheter le temps et écouter un podcast entrepreneurial. Ils sont de vraies mines d’or, et permettent de trouver de nouvelle idée pour vos projets. Ils permettent l’accès à des témoignages de personnes travaillant dans différents domaines avec un niveau d’expertise élevé et bien d’autre chose encore comme des astuces, des formations pour augmenter notre productivité, et notre organisation.

Je finis ma journée après avoir couché les enfants par prendre un peu de temps pour me détendre : douche, tisane, lecture.


Astuce Efficacité Bonus : Ne surtout pas se mettre trop de pression. Parfois, vous allez pouvoir travailler 6h et parfois seulement 1h. Il faut faire selon le rythme de votre (vos) enfant(s) et de toutes vos responsabilités mais ne culpabilisez jamais.

Pour moi, travailler de la maison, c'est le privilege de voir grandir mes enfants et de profiter de chaque instant avec eux tout en travaillant pour soi.

Et vous comment organisez-vous vos journées ? Elodie J'aurais le plaisir de vous faire suivre mon aventure de Maman Entrepreneur en différents épisodes tout au long de nos moments de vie.

212 vues2 commentaires
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode