Rechercher
  • Almansour

QUEL LIVRE POUR ENTREPRENEUR ? TOP 10 DES MEILLEURS LIVRES BUSINESS 📚📚 |

Pour voir la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/dh5Xhw4iO1w

Salut la Team Mindset et bienvenue pour cette nouvelle vidéo. Aujourd'hui, je vais te donner le top 10 des livres pour entrepreneur à lire absolument.


Si tu me découvres grâce à cette vidéo, je m'appelle Almansour DIALLO, je suis entrepreneur et fondateur d'une entreprise qui s'appelle NAVECO. Sur cette chaîne, tu découvriras des interviews d'entrepreneurs inspirantes, de la motivation et tout ce qu'il te faut pour passer ton entreprise à un autre niveau.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser du fait de ne pas avoir sorti de vidéo lundi, mais en fait l'idée de cette vidéo m'est venu grâce à un abonné qui a laissé un commentaire sur la vidéo précédente où on parlait des sept idées de business à créer directement de chez toi si tu n'as pas encore d'entreprise ou même si tu en as une d'ailleurs et j'avais prévu une toute autre vidéo pour lundi. Le commentaire sélectionné sera donc tout logiquement celui de Dielia Kabo qui disait : "très bonnes idées, ce sont des métiers peu connus en effet comme transcripteur et copywriter ou qu'on ne pense pas forcément monétiser pour les montages par exemple. Top pour les sites et on peut mettre en application directement et pendant le confinement. PS : Dans la série de vidéos Les meilleurs... tu ne nous ferais pas une vidéo sur tes livres en background ?" Voilà Dielia, tu es servi. Je pense que le confinement est un très bon moment pour pouvoir agrandir son savoir et ses connaissances et quel autre meilleur moyen qu'un bon livre pour cela ?


Avant de te donner mon top 10, je veux également te faire part d'un jeu concours qui sera lié avec cette vidéo car on est confiné même si je te donne envie de lire un de ces livres, tu n'auras peut-être pas la possibilité de te le procurer. J'ai donc décidé d'offrir à deux abonnés leur livre préféré dans la liste que je vais donner sous format ebook pour pouvoir le recevoir pendant confinement et pouvoir en profiter tout de suite. Regarde bien la vidéo jusqu'à la fin car en plus des 10 livres, je te donnerai des livres bonus qui s'adaptent à différentes situations ainsi que les règles pour participer au concours. Vu que nous sommes confinés, je n'ai pas accès à tous les livres car certains sont restés au bureau, d'autres sont à la cave, d'autres sont prêtés chez des amis, si tu regardes cette vidéo, n'oublie pas de me le rendre. Je présenterai donc certains des livres que j'ai gardés à la maison et les autres sous forme d'image. C'est parti pour mon top 10.


Top 10 des livres pour Entrepreneurs


1. L'art de la victoire de Phil Knight


Le premier livre de cette liste, en fait le dernier que je viens de terminer, c'est donc L'art de la victoire de Phil Knight, le fondateur d'une marque que nous connaissons tous. Le titre original de ce livre est en fait Shoe dog qui veut dire littéralement chien de chaussures, mais il n'y a pas de traduction littérale en français, mais je trouve que l'expression en anglais est beaucoup plus expressive car elle sous-entend cette image de passionnés de la chaussure. L'art de la victoire est un livre autobiographique, il raconte l'histoire du fondateur de Nike, de ses débuts à Portland en Oregon son État natal jusqu'à la création de la multinationale que nous connaissons tous. Est-ce que tu as déjà eu la peur de te lancer dans l'inconnu en ayant l'impression de ne jamais y arriver ? Ce livre va te montrer que personne ou rien ne peut t'arrêter si tu es réellement déterminé. Phil Knight, à la sortie de l'université, était un garçon timide, qui n'avait jamais enfreint aucune loi, qui n'avait jamais eu de petite amie et qui vivait la vie la plus normale possible. Il était cependant passionné de course, mais il faut savoir qu'à l'époque la course n'était pas un sport très populaire, très loin de ce que l'on voit aujourd'hui avec des gens comme Usain Bolt par exemple. Et il y avait une seule marque sur le marché qui était en situation de quasi-monopole "Adidas." Lorsqu'il a eu son diplôme, il s'est rendu compte que la vie est trop courte pour pouvoir être vécue de manière médiocre, il a donc décidé qu'il avait envie de laisser une trace sur cette terre et il a commencé à plancher sur son projet qu'il appelait lui-même une idée folle. À travers ce livre, il nous raconte comment sa passion lui a permis en partant de rien du tout, de devenir le numéro un mondial de l'équipement sportif. Très honnêtement, avant de lire ce livre, j'avais une idée plutôt négative de la direction d'entreprise de Nike, mais en ayant la version interne de l'histoire, tu te rends compte que cette entreprise était vraiment unique et qu'elle était fondée autour d'une équipe de passionnés. Il te raconte comment est-ce qu'il a réussi à signer Michael Jordan ? Comment est-ce qu'il a réussi à signer Tiger Woods ou Kobe Bryant à qui il rend d'ailleurs un hommage à la fin du livre, bien avant son décès. Si tu ne l'as pas encore vu, j'ai d'ailleurs fait une vidéo hommage à Kobe bryant. J'ai offert ce livre à mon associé également car je le trouve exceptionnel à travers toutes les problématiques et les échecs qu'ont dû affronter Phil Knight et son équipe, je pense que tout entrepreneur peut se retrouver. C'est définitivement un livre qui allumera en toi la passion d'entrepreneuriat.


2. The E-Myth de Michael Gerber


Le deuxième livre de cette liste est The E-Myth de Michael Gerber. C'est un livre qui date de 1986 et qui est un véritable best-seller car il était vendu à plus de deux millions de copies. The E-Myth en fait revisite le mythe de l'entrepreneur. En effet, lorsque l'on parle d'un entrepreneur, on pense tout de suite à quelqu'un qui veut devenir très riche très rapidement. Michael Gerber pense que c'est faux, il dit qu'un vrai entrepreneur est avant tout à la recherche de la liberté. Cependant, il y a un problème car la majorité des gens qui veulent créer une entreprise sont en fait des techniciens : ce sont des gens qui sont très bons dans leur domaine, mais qui n'ont pas toutes les caractéristiques pour pouvoir devenir entrepreneur et c'est pour cela qu'ils échouent. Un technicien est une personne qui va avoir du mal à déléguer, qui va vouloir tout faire tout seul et je te rassure, j'étais exactement comme ça lorsque j'ai commencé avec NAVECO. C'est une personne qui va avoir du mal à s'entourer car elle aura l'impression qu'elle sait tout et cela va énormément la ralentir. Au début, lorsque tu lances ton entreprise et que tu travailles énormément sans arrêt, tu arrives à progresser et c'est d'ailleurs nécessaire parce que tu commences souvent avec des moyens limités et souvent tout seul, mais très rapidement lorsque tu te développes, il faut apprendre à déléguer pour pouvoir continuer à accroître. C'est un livre qui était très bien écrit car sous la forme d'un dialogue Michael Gerber, il donne plusieurs astuces pour pouvoir y devenir un entrepreneur à succès et je pense définitivement que c'est un livre important à lire si tu veux créer ton entreprise.


3. Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill


Le troisième livre de cette liste est pratiquement centenaire, il a été écrit en 1937 par Napoleon Hill. Pour ceux qui l'ont déjà lu, ils auront compris que je parle de Réfléchissez et devenez riche (Think and Grow Rich en anglais). Encore une fois tout comme pour l'art de la victoire, je trouve la signification anglaise différente de la signification en français car Think and Grow Rich sous-entend cette notion de grandir tout en apprenant et pas seulement par rapport à de la richesse monétaire. C'est un livre qui est un classique et j'aurais d'ailleurs pu commencer par lui car je l'ai lui lorsque j'avais 18 ans grâce à mon beau-frère qui me l'a offert lorsqu'il a su que je cherchais des informations pour pouvoir créer une entreprise. C'est ce livre qui m'a donné envie de lire tous les bouquins que j'ai pu trouver en rapport avec l'entrepreneuriat ou les finances personnelles et devenir entrepreneur. Ce livre a été vendu à 60 millions d'exemplaires soit pratiquement la population française entière. Napoleon Hill, pour écrire ce livre, a interrogé pendant une période de 20 ans les personnes les plus riches des États-Unis pour apprendre comment transformer ses désirs en réalité et il insiste dans ce livre sur le fait de ne pas sacrifier son présent, mais qu'il faut prendre du plaisir sur le chemin qui mène vers le succès.


4. Père riche, Père pauvre de Robert Kiyosaki


Le quatrième livre de cette liste est également un classique de la finance personnelle. Tu as certainement déjà entendu parler de Robert Kiyosaki et de Père riche, Père pauvre. Je n'ai malheureusement pas le livre avec moi car il est au bureau. Je l'ai d'ailleurs offert lors du précédent concours que j'ai réalisé sur la chaîne pour les 1 000 abonnés sur la page Facebook, mais comme tu peux le voir j'ai beaucoup appris de Robert Kiyosaki. C'est un livre qui nous explique comment gérer ses finances personnelles en temps de crise. Il a été écrit lors de la précédente crise financière et plus que jamais d'actualité. Better Young, Better Rich qui malheureusement n'est pas disponible en français je crois, mais qui est très intéressant car il t'explique comment aller à la retraite à 37 ans comme lui, il a pu le faire et augmenter votre QI financier qui est en fait un complément de Père riche, Père pauvre. Pour moi, Père riche, Père pauvre c'est la base des finances personnelles, toute personne devrait le lire car comme il le dit lui-même si bien, l'école ne nous apprend rien du tout sur l'argent pourtant c'est quelque chose que nous allons utiliser pendant toute notre vie et qui va guider celle-ci. D'ailleurs, Will Smith a offert à chacun de ses enfants une copie de celui-ci.

- "Mon père (Will Smith) et moi, nous lisons ce livre Père riche, Père pauvre et il m'a guidé à travers ce livre."

- "Pourquoi souhaitez-vous partager ce livre avec votre fils ?"

- "C'est intéressant de savoir que qu'importe à quel point tu as du succès, c'est difficile de changer de mindset."

Père riche, Père pauvre a été écrit en 1996 et a été vendu à 30 millions d'exemplaires à travers le monde. Il raconte l'histoire de Robert qui lorsqu'il était jeune avait en fait deux pères, l'un riche et l'un pauvre. Son père pauvre a été son père biologique qui a été très diplômé. Il explique que celui-ci dépendait d'un salaire et a donc vécu toute sa vie en attendant la fin de mois pour pouvoir subvenir à ses besoins. À l'inverse, son père riche qui est le père de son meilleur ami qui n'a pas fait d'études a réussi à bâtir un empire en partant de rien. Un actif est quelque chose qui met de l'argent dans ta poche et un passif, c'est tout simplement l'inverse, c'est quelque chose qui prend de l'argent de ta poche. Par exemple, ta voiture est un passif, si tu ne travailles pas avec tous les mois, elle te coûte de l'argent et en plus de cela, elle perd de la valeur. À l'inverse, un investissement immobilier est un actif car tous les mois, il met l'argent dans ta poche et en plus de cela, il prend régulièrement de la valeur. L'une des idées principales également et qui a fait le plus polémique par rapport à ce livre et que ta résidence principale n'est pas en actif. Si tu achètes ta résidence principale, cela n'est pas un investissement. Robert Kiyosaki pense également que tu n'es pas riche même si tu gagnes 100 000$ par mois et qu'à la fin du mois, il ne te reste rien du tout. La règle du jeu est très simple, il s'agit d'acquérir un maximum d'actif en ayant le minimum de passif.


5. La semaine de 4 heures de Tim FERRIS


Le cinquième livre de cette liste est La semaine de 4 heures. On continue notre tour des best-sellers avec celui-ci qui a été vendu à 30 millions d'exemplaires et traduit dans plus de 35 langues. La semaine de 4 heures, c'est un classique pour tout entrepreneur du web et qui a révolutionné la manière de penser par rapport à la création d'entreprise. Il est l'initiateur du mouvement de lifestyle design qui consiste à dire que les gens ne veulent plus se tuer à la tâche et partir à la retraite à 65 ans en étant épuisé pour enfin commencer à profiter de la vie, mais qu'en fait les nouveaux riches comme il les appelle préfèrent travailler moins, maximiser leur productivité, pouvoir travailler dans le monde entier et profiter de la vie tout de suite. Tim Ferriss, qui en est l'auteur, dit qu'on pense vouloir être millionnaire, mais en fait on veut simplement vivre la vie la plus libre possible en ayant la possibilité de faire ce que l'on veut sans avoir de contraintes financières. Il donne donc des méthodes pour pouvoir atteindre cet objectif. Je mets simplement un bémol à ce livre La semaine de 4 heures ne sera pas forcément pour tous les entrepreneurs, ceux qui veulent construire un empire car pour pouvoir le faire, il faut travailler de manière acharnée et notre entreprise devient donc souvent une part de notre personnalité. Il y a cependant dans ce livre pour tous les entrepreneurs des notions qui pourront les aider à grandir à optimiser leur productivité et à devenir tout simplement un meilleur entrepreneur.


6. The $100 Startup de Chris Vilbeau


Le prochain livre de la liste est The $100 Startup qui à mon sens n'a pas été traduit en français, mais qui reste extrêmement intéressant à lire, qui est très complémentaire avec le livre précédent. Dans la nouvelle économie, ce n'est plus nécessaire pour devenir entrepreneur de créer une usine. Tu peux commencer ton entreprise avec 100$ car les règles du jeu ont bien changé grâce à internet. Tu peux être n'importe où dans le monde, dans ton village en Afrique, comme ça a été le cas dans l'interview que j'ai réalisé de Nathanaël qui était entrepreneur depuis son village au Bénin. Pour Chris Vilbeau, il est important d'être passionné, mais il ne faut pas oublier que sa passion n'est pas forcément monétisable. Si tu aimes par exemple faire de la randonnée, il faut trouver la manière d'allier un besoin client avec ta passion et c'est à cet endroit-là que tu trouveras ton projet. Pour tester chaque idée de business, il a trois questions : Comment est-ce que je vais être payé ? Combien est-ce que je vais être payé ? Et est-ce que je peux être payé pour ce service plus d'une fois ? Si tu n'as pas encore lancé ton business ou si tu cherches encore à valider ton idée, c'est un livre qui est fait pour toi.


7. De Zéro à Un qui a été écrit par Peter Thiel


Le livre suivant est De Zéro à Un qui a été écrit par Peter Thiel qui est le cofondateur de PayPal qui est une solution de paiement que tu connais certainement, qu'il a fondé avec Elon Musk qui est un autre entrepreneur à succès qui a fondé Tesla notamment et SpaceX. Peter Thiel est actuellement l'un des plus gros ventures capitalistes de la Silicon Valley c'est-à-dire que c'est l'un des plus grands investisseurs dans les start-up. Dans ce livre, il t'explique comment créer ton entreprise de zéro pour devenir un. Ce livre s'adresse encore une fois à toi, si tu souhaites créer un empire. Peter Thiel en est persuadé : "le succès n'est jamais dû à la chance." Si tu veux réussir dans la vie, il faut tout simplement te préparer pour cela. Il dit que l'école nous apprend à devenir médiocres car il nous apprend suffisamment de chaque chose, mais pas une chose pour pouvoir devenir excellent dans un domaine en particulier. Il te conseille donc de te spécialiser comme un laser dans un domaine dans lequel tu seras unique et où tu seras le seul à dessiner ton futur. Pour Peter Thiel, il faut se concentrer sur une nouvelle idée pour pouvoir créer une situation de monopole. Il donne l'exemple de Facebook start-up dans laquelle il a été l'un des premiers à investir d'ailleurs pour pouvoir expliquer que le capitalisme est différent de la compétition. Il faut, si tu veux, créer une entreprise unique, limiter au maximum la compétition en créant ta propre niche car cela te permettra de générer de haut profit et d'asseoir ta position de monopole. Il faut donc trouver à tout prix ta niche.


8. La Chèvre de ma mère de Ricardo Kaniama


Le huitième livre de cette liste est écrit par un africain qui nous vient du Congo, Ricardo Kaniama. Ce livre, la Chèvre de ma mère, est souvent considéré comme le Père riche, Père pauvre africain car il apprend les bases de la finance personnelle d'une manière très originale en suivant l'histoire de Ricardo qui démarre dans son village lorsque son père qui était homme riche décède malheureusement. Suite à cela, la coutume du village de Ricardo voulait que ce soit la famille du père qui récupère tous les biens. Le père de Ricardo avait deux femmes, par reconnaissance pour elle, la famille leur attribue tout de même à chacune des deux une chèvre. Les deux familles retournent dans leurs villages d'origine pour pouvoir y vivre chacune de leur côté. Tombant dans la pauvreté, Ricardo et ses frères n'ont plus l'occasion de manger de la viande, ils doivent donc constamment manger des légumes, des ignames, des patates et ils supplient leur mère de tuer la chèvre pour pouvoir enfin manger de la viande. Malgré le fait que cela lui brise le cœur, la mère refusera toujours en leur demandant d'être patients. La co-épouse cependant, elle a cédé et a tué sa chèvre pour pouvoir manger de la viande. Au bout de quelques années, la chèvre est devenue un troupeau qui subvient à tous les besoins de la famille de Ricardo. Lorsque la co-épouse de passage au village se rend compte que grâce à la chèvre, la mère de Ricardo a réussi à reconstruire une richesse, elle se rend compte qu'elle a fait une grave erreur en choisissant la satisfaction immédiate plutôt que celle de long terme. De plus la famille du défunt père de Ricardo a dilapidé toutes ses richesses en pensant qu'elles étaient illimitées. Ce livre nous apprend plusieurs choses, le fait de naître riche ne te permet pas de vivre dans l'abondance en ne faisant rien, de plus il faut toujours choisir la gratification future à la gratification immédiate. C'est un livre qui explique également les bases de l'investissement et que j'ai vraiment adoré lire. Ricardo est aujourd'hui devenu un entrepreneur à succès ainsi que coach pour entrepreneur.


9. L'Art de la Guerre de Sun TZU


Le neuvième livre de cette liste n'est en fait pas un livre, mais un traité militaire. Tu te demandes certainement : "qu'est-ce qu'un traité militaire vient faire dans la liste des meilleurs livres pour entrepreneur ?" Figure-toi que celui qui l'a écrit Sun Tzu était un génie de la stratégie. Son livre malgré le fait qu'il ait été écrit 500 ans avant Jésus-christ est étudié jusqu'à aujourd'hui dans les écoles de marketing, dans les écoles militaires et dans les écoles de commerce. Des œuvres comme Game of Thrones s'en sont inspirés. Il donne par exemple l'idée de toujours laisser une porte de sortie lorsqu'on est en négociation. Il explique que lorsqu'on mène une guerre et qu'on entoure une cité, il faut toujours laisser une porte pour que les survivants puissent s'échapper car si ce n'est pas le cas, ces derniers vont se battre avec l'énergie du désespoir et un seul homme en vaudra peut-être 100. Alors que si on laisse une porte de sortie, on crée de l'hésitation dans l'esprit de la personne : "est-ce qu'il faut fuir ? Est-ce qu'il faut se battre ?" Vu que la guerre est certainement déjà perdue. Cela peut s'appliquer à l'entrepreneuriat lorsqu'on est dans une négociation plutôt que de fermer la porte à la personne avec laquelle on négocie il faut toujours laisser une porte de sortie en donnant par exemple deux prix plutôt que d'imposer un prix lors de laquelle la personne va se dire que ce n'est pas possible.


10. On m'avait dit que c'était impossible de Jean-Baptiste Rudelle


Le dixième livre de cette série est écrit par un auteur français Jean-Baptiste Rudelle qui est le fondateur d'une entreprise qui s'appelle Criteo ou tu n'as peut-être pas entendu parler, mais que tu as certainement déjà utilisé. Criteo, c'est le leader mondial de la publicité ciblée. Tu vois souvent des bannières lorsque tu es sur un site, c'est eux qui s'en occupent. Jean-Baptiste Rudelle nous raconte son histoire, comment est-ce qu'il a créé son entreprise qui en 10 ans est passée de l'arrière-boutique d'une saladerie au Nasdaq qui est l'indice à la bourse de New-York adapté aux entreprises technologiques. Si tu ne sais pas ce qui est un indice, je te laisse aller voir ma vidéo sur les bases de la bourse que j'ai réalisée il y a peu. Ce livre est une histoire autobiographique, on suit Jean-Baptiste et toutes les problématiques qu'il a rencontrées lors de la création de son entreprise et également toutes les leçons qu'il en a tirées. Il pense d'ailleurs que la France est un paradis pour entrepreneurs et je te laisse me donner ton avis dans les commentaires.


Le livre bonus de cette liste est celui-ci Tremblez, mais osez. C'est un livre de développement personnel qui va t'aider à dépasser tes peurs et dans le cas de l'entrepreneuriat, je sais qu'il en existe beaucoup. Il donne des conseils comme le vocabulaire qu'on utilise par exemple qui est extrêmement important.

Un deuxième bonus qui est exclusivement womanpreneur, c'est ce livre-là Girlboss que ma femme a lu et dont elle m'a parlé. On a regardé la série ensemble qui est adapté du livre Girlboss sur Netflix. Ce livre est une autobiographie qui raconte l'histoire de Sophia qui a quitté l'école à l'âge de 22 ans, a pris le premier emploi qu'elle a trouvé pour pouvoir avoir une assurance-maladie et au bout d'un moment, elle en a eu marre. Elle a commencé à acheter des habits dans des brocantes qu'elle a revendus sur eBay et en partant de cela, elle a créé une entreprise valorisée 250 millions de dollars

.

Je te remercie d'avoir regardé cette vidéo jusqu'à la fin. J'espère que cette liste des 10 livres à lire absolument pour entrepreneur t'aura plu. Je te rappelle que j'offre à deux abonnés sous format Ebook le livre qu'il aura préféré dans cette liste. Les règles du concours sont très simples : il faut être abonné à la chaîne, liké la vidéo et la partager sur Facebook ; de plus, dis-moi dans les commentaires quel est le livre que tu souhaites recevoir. Le tirage au sort du concours aura lieu le dimanche 5 avril.

Voilà, la Team Mindset, j'espère que votre confinement à tous se passe super bien. J'espère que cette liste t'aura inspiré et j'échangerais également avec plaisir avec toute personne qui le souhaiterait directement sur Instagram.


Prends soin de toi et on avance ensemble.

10 vues
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode

©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés