Rechercher
  • Melodie

Que faut il pour entreprendre en famille? Voici 5 qualités nécessaires



Tu a déjà pensé à monter une entreprise familiale? avec ton conjoint? Ton frère où ta sœur?


Aujourd’hui, je vais partager avec toi une expérience personnelle qui m'a

permis de développer cinq qualités nécessaires pour travailler en famille et mener

à bien une mission commune : développer notre entreprise !

Mes parents ont créé leur entreprise, une école privée, il y a vingt-cinq ans (!) .

J'ai toujours pensé : "Ô mon Dieu, à quel point cela doit être stressant! Travailler en couple! Comment pouvaient-ils encore s'entendre en élevant trois enfants et rester ce «Power Couple» à la maison, dans leur vie de tous les jours et au travail! Aujourd'hui nous contribuons tous les cinq à cette entreprise et je vais t’avouer que ce n’est que du PLAISIR! Tu peux essayer d’imaginer un simple déjeuner en famille ou ça parle boulot, ou on se comprend, se conseille et avec des discussions centrées autour d’un objectif commun.


Bien sûr, tout n'a pas toujours été facile et je remercie mes parents car ils nous

ont inculqué des principes qui nous ont permis d'en arriver là.


Dans cet article, je partagerai avec toi les 5 qualités que je pense être

primordiales, que nous avons appliquées en tant que famille dans nos activités et

décisions quotidiennes, et en conséquence, qui ont fait de nous des personnes

meilleures et ont permis à l'entreprise de prospérer .



1. L'UNITÉ

L'ingrédient essentiel de l'unité est la passion partagée pour quelque chose qui à

un sens. Dans notre cas, en famille, nous comprenons l'importance de l'éducation et

il est agréable de partager cette passion ensemble.

Avec la famille, il existe une sorte de raccourci où chaque membre connaît les habitudes, les forces et les faiblesses de l’autre.

Je trouve également qu’avoir sa famille autour de sois permet d’être tout de suite à l'aise. L'espace de travail est plus détendu car on se connait par cœur. Je pense aussi que nous avons tendance à être beaucoup plus empathiques et solidaires.

Pour moi, l'esprit d'équipe au travail est très important, et il est très facile à développer avec ses proches. C'est une qualité que toute équipe doit posséder pour avancer vers le but fixé par l'entreprise.


"L'honnêteté est la plus noble des vertus. " Samuel Ferdinand-Lop

2. L'HONNÊTETÉ

Je crois que l’honnêteté n'est pas seulement une vertu à suivre parce

que c'est la bonne chose à faire. En effet, dans les affaires, l’honnêteté est pour moi le

fondement même de toutes les qualités. Les collègues et les clients dépendent de nous pour prendre des décisions fiables basées sur l'intégrité. Nous devons être honnête, faire le travail et le faire bien!


Mazouz Hacene le dit très bien, La confiance prend racine dans l’honnêteté.

Qu'il s'agisse de garder confidentiels les antécédents personnels d'un parent, les

difficultés financières d'un autre où de soutenir un collègue qui traverse une

situation personnelle difficile.

Ces actions non seulement instaurent une véritable confiance entre les

personnes, mais elles sont également des éléments essentiels au succès à long

terme et matériel de toute entreprise.

3. LA DIVERSITÉ


Quand je dis diversité, je ne veux pas seulement parler de diversité culturelle et de genre dans l'équipe, mais que la diversité doit être présente dans l'entreprise sous toutes ses formes.

C’est en effet une grande chance qu’on a de pouvoir travailler avec ses parents, une génération avec du vécu; Une sœur qui à fais ses études dans l’éducation spécialisée ,et un frère qui est talentueux en musique. C’est une diversité de connaissances et d'aptitudes riches et variés. Cette diversité est une vraie force.

Nos différents points de vue nous permettent de toujours avoir des idées neuves et de faire évoluer nos connaissances, notre offre et notre ouverture d'esprit.

Par exemple, apprendre les bienfaits du système Montessori, qui est un système d'éducation non conventionnel originaire d'Italie, ou les différentes façons de mettre en œuvre une éducation positive. Ce processus d'amélioration ne s'arrête jamais vraiment, car notre société est en constante évolution et l’entreprise doit s'adapter aux différentes tendances pour continuer à croître.


4. LA CONSULTATION (COMMUNICATION)

Le buzz où des moyens conséquents ne rendent pas forcément une entreprise

prospère. Pour une réussite à long terme, la communication et la consultation de tous les membres de l'équipe sont des pratiques essentielles. Il est d'autant plus important de maintenir ces pratiques lors de la croissance de notre entreprise pour que celle ci soit cohérente et éviter une dispersion des moyens mis à disposition. Elles sont essentielles pour effectuer des ajustements en fonction des besoins de l'entreprise et des réalités de la société. En tant que famille, il est crucial de pouvoir réfléchir sur les problématiques de manière collégiale et respectueuse afin de prospérer. ( Les bonnes pratiques en matière de consultation feront l'objet d'un article futur !)


5. L'ÉQUITÉ

J’aimerais tout d'abord définir la différence entre l'égalité et l'équité :

L'égalité, c'est reconnaître tout le monde comme égal, tandis que l'équité, c'est reconnaître tout le monde comme unique, mais en valorisant ces différences avec égalité. Si nous regardons la société sous l’œil de la biologie, nous voyons que notre système contient de nombreux attributs différents, mais tous sont nécessaires pour la survie de l'environnement et des espèces. Les écosystèmes ont évolué, et notre rôle en tant qu'êtres humains est de faire de même - créer la capacité de prospérer avec les autres. Par conséquent, nous devons mettre l’accent sur les capacités uniques de chacun pour comprendre son importance et son rôle à jouer pour atteindre ses objectifs et permettre à l’entreprise prospérer.

Pour conclure, nous ne pouvons pas instaurer la diversité sans consultation et nous ne pouvons pas être honnête l’un envers l’autre sans être unis. L'entreprise doit être construite sur la base d'une équité qui correspond aux principes et aux lois de la nature et de l'humanité: tout est connecté, et rien n'est jamais fait en isolation.


«We rise by lifting others» - Robert G. Ingersoll

Il existe de nombreuses façons de développer ces qualités et je pense que l'idéal est de pratiquer ces vertus au quotidien. J'essaye de les développer moi-même sous différentes formes : la réflexion, la méditation, la volonté d'apprendre, et surtout en élevant les autres. Et toi, quelles qualités juges-tu importantes à développer dans ton entreprise ?

Mélodie

0 vue
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode

©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés