©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés

Rechercher
  • Almansour

Pourquoi sortir de votre zone de confort est si important ?


La zone de confort, c'est cet endroit où tout parait facile. Tu connais le chemin pour aller à ton travail par cœur, la mamie que tu croises le matin qui revient de chez le boulanger, la minute près à laquelle il faut avoir ta correspondance, quelle rame prendre pour trouver une place assise dans le métro.


La zone de confort, c'est l'ensemble de tes tâches habituelles, que tu connais sur le bout des doigts et que tu pourrais faire les yeux fermés. Tu t'y sens si bien !



Lorsque tu es dans ta zone de confort, ton cerveau souhaite que rien ne change. Tous tes besoins sont satisfaits et tu n'as pas de stress. Il faut comprendre que celui-ci veut que tu sois en sécurité. Ta survie et celle de tes proches dépend du fait d'éviter le danger au maximum car nous vivons dans un monde où nous sommes programmés contre des menaces du style "Attention, il y a des lions affamés dehors". Ton cerveau réagit de la même manière quand tu arrives en retard à un rendez vous "mince, il y a un lion affamé qui m'attend" même s*il y a peu de risque que ton employeur te tue pour ça (bon la majorité en tout cas :-) ) . Ton cerveau réagit souvent mal au changement.

Tes activités au jour le jour demandent tellement d'énergie qu'il ne veut pas allouer de ressources supplémentaires pour faire de nouvelles choses.


Prendre des risques t'aide à mieux gérer le stress


Lorsque tu prends des risques par choix, tu mesures le pour et le contre et tu évalues les issues possibles. La plupart du temps, les risques calculés s’avèrent payant mais dans tous les cas tu en ressors grandit.


Lorsque je travaillais à Paris en tant qu'employé de banque, j'avais une situation très confortable, un salaire qui tombe tous les mois, un appartement payé par mon entreprise avec une vue sur la tour Eiffel. Mais voilà, à la fin, j'avais l'impression de ne plus progresser. Et lorsque j'ai décidé de tout quitter et retourner vivre chez ma mère à 26 ans (le Tanguy 😆 ) pour monter mon entreprise en partant de zéro, j'ai eu des moments [intenses] de doutes. Mais je savais que le risque était calculé et surtout que le gain potentiel serait énorme par rapport à ma situation de l'époque. Que pouvait-t'il m'arriver de grave ? Pas grand chose. Mon expérience me permettrait, au pire, de recommencer en bas de l’échelle avec mes deux bras et deux jambes et beaucoup plus d'expérience.


Je suis donc parti le cœur léger


Tu n'es pas obligé d’être aussi radical que moi (certain le sont bien plus) mais sortir de ta zone de confort de temps en temps créé suffisamment de bon stress pour te garder alerte et créatif. Cela t'aide également à répondre bien mieux lorsque des imprévus surviennent.


Voici quelques exemples de petits pas à faire pour en sortir :

  1. Change une chose dans ta routine quotidienne

  2. Fixe toi des petits challenges et garde une liste de tes objectifs

  3. Rencontre de nouvelles personnes

  4. Essaye une nouvelle activité une fois par mois (j'adore écrire depuis que j'ai démarré ce blog par exemple, ou lancer une chaîne YouTube !)

  5. Accepte de faire quelque chose que tu refuserais en temps normal.

Prends le contrôle de ta vie en utilisant ces petites astuces. Cela sera inconfortable dans un premier mais tu aimeras certainement ce nouveau style de vie plus que tu ne le penses :-) !


Almansour


117 vues1 commentaire
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode