Rechercher
  • Almansour

Pourquoi c'est indispensable de se fixer des objectifs ?

Image par ijmaki de Pixabay

L'une des questions que les futurs entrepreneurs que je rencontre me posent le plus est : "est-ce si important que cela d'avoir des objectifs? " Je peux affirmer que dans ma vie personnelle et professionnelle, me fixer des objectifs a toujours été le premier pas vers le succès. Les objectifs nous permettent d'avancer dans la vie. C'est le premier pas de chaque projet, rêve, et accomplissement qui nous tient à cœur. C'est donc essentiel que tu réalises l'importance de se fixer des objectifs et que tu appliques cela dans ta vie.


"Commencez toujours avec la fin en tète." Stephen Covey

Qu'es-ce qu'un objectif?

D’après le dictionnaire Larousse, un objectif est "But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe". Dans d'autres mots, toute planification que tu réalises pour le futur est un but. La prochaine fois que tu prévois de regarder ta série Netflix ou de faire à manger, rappelle toi que cette petite tache compte comme un objectif, aussi insignifiant qu'il parait :-) Je vais te donner quatre raisons pour lesquelles te fixer des objectifs est essentiel pour ta vie d'Entrepreneur.


1. Les objectifs te permettent de te concentrer (et de le rester!).

Imagine devoir tirer une flèche sans aucune cible. Tu viseras quoi ? Et imaginons que tu décide quand même de tirer dans une direction, laquelle ce sera ? Et pourquoi celle-ci ? Tu penses que cela n'a pas de sens ? Eh ben, c'est ce à quoi ressemble la vie sans objectifs en tête ! Une dépense d'énergie et d'efforts sans raison. Tu peux avoir tout le potentiel du monde, mais sans but, ton talent est inutile. Un objectif est qui te donne une direction dans la vie. Une cible sur laquelle tirer, ou ton esprit va se concentrer au lieu de se disperser et mettre tous tes efforts pour atteindre ton objectif.

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." Sun Tzu

2. Les objectifs te permettent de mesurer tes progrès. En te fixant des objectifs, tu sais où tu en es et le chemin qu'il te reste à parcourir. Tu peux savoir si tu es dans les temps, en avance ou en retard et tu peux donc agir pour être sûr d'arriver à tes fins au moment voulu. Tu décides par exemple de perdre cinq kilos en 3 mois (Sisi, c'est possible :-) ). Tu vas trois fois par semaine à la salle de sport pendant 1 mois et tu te rends compte que tu as déjà atteint la moitié de ton objectif. Tu peux, dans un premier temps, être fier(e) de toi! Et tu peux ensuite décider de l'actualiser en visant finalement six kilos, car tu te rends compte que tu en es capable. Sans objectif au départ de ton expérience, tu n'aurais peut-être pas fait les efforts nécessaires, car tu ne savais pas où tu irais. L'importance de mesurer tes progrès réside également dans le fait de te récompenser lorsque tu les atteins. Ton cerveau aura tendance à être encore plus motivé !

3. Les objectifs te permettent de savoir ce que tu veux dans la vie.

Le fait de te fixer des objectifs va te forcer à faire une introspection et valider ce que tu veux vraiment dans la vie. De nos jours, il est facile de se fixer les objectifs de quelqu'un d'autre ("mon père est dentiste, il veut que je reprenne son cabinet", "cette console est la mode, il me la faut"...) car la société nous renvoi une certaine image de la réussite et ce qu'il faut accomplir.

En définissant tes objectifs, tu vas décider de ce que tu veux vraiment réaliser dans ta vie, avec ta propre définition du succès, le niveau de revenu que tu souhaites, quel est ta maison de rêve et ce que tu dois faire pour y arriver.

Une fois que tu auras fixé ces objectifs, tu pourras les diviser en petits objectifs mesurables et atteignables rapidement.



4. Les objectifs te permettent d’être motivé et d'éviter la procrastination.

Quand tu as fixé ton objectif, tu prends la responsabilité de finir ce que tu as commencé, contrairement au fait de faire des choses basées sur des caprices et que ça n'a pas d'importance pour toi de finir ou pas. Les objectifs ont tendance à rester dans un coin de ton esprit tant qu'ils ne sont pas remplis et nous envoient régulièrement des rappels. Cela permet de surmonter la procrastination. Il faut tout de même préciser que les objectifs de long terme peuvent encourager la procrastination. C'est pourquoi il est mieux de diviser des objectifs de long terme en petits objectifs à plus court terme (trois mois maximum) pour arriver chaque jour à accomplir un peu de cette ambition. La base pour toute inspiration ou motivation dans la vie vient généralement des objectifs : J'ai décidé d'avoir un corps de rêve pour cet été à la plage = motivation à aller à la salle de sport ! Les objectifs te donnent un point sur lequel te concentrer et cela aide à développer la motivation. Les objectifs sont simplement des outils pour t'aider à concentrer toute ton énergie dans une direction positive.

J'espère t'avoir convaincu à te fixer des objectifs. Les miens pour cette année sont d'ailleurs très élevés. J'en parlerai prochainement dans un article.

En attendant, tu peux retrouver ici une méthode pour se fixer des objectifs et les atteindre Qu'en penses tu ? N'hésite pas à partager ton expérience et nous donner tes moyens de se fixer un objectif pour inspirer d'autres personnes !


Almansour


0 vue
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode

©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés