©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés

Rechercher
  • Jose

Lancez-vous, Parlez-en !


Photo by Joshua Earle on Unsplash





Quand on crée une entreprise, tout part d'une idée, d'un rêve, appellez cela comme vous le souhaitez. En ce qui me concerne çà part d'un rêve d’indépendance, de liberte et surtout de créer quelque chose de mes "mains".


Étonnement au debut, ma tête débordait d'idees toutes aussi farfelues les unes que les autres. Du parc de loisir sur la presqu’île du fleuve Niger en plein cœur de Niamey à une plateforme d’échange d'idees de création d'entreprise au profit d'entrepreneurs en panne d'inspiration. Mais voilà, à l'heure où j’écris ces lignes, je ne me suis toujours pas lancé.


Entendons nous bien, j'ai investi dans des projets. Le dernier en date consistait a produire du riz hors sol. Un échec monumental mais une leçon inoubliable. Probablement la plus importante leçon jamais reçue au cours de ma jeune carrière d'entrepreneur : parler de son projet.


Je vous vois dejà frémir à l’idée de partager votre future licorne. Mais voilà, cette idée reçue qu'en partageant votre projet, quelqu'un tenterait à tout prix de vous le dérober vous enverra bien souvent dans le mur.

C'est risqué ? Vous aimez prendre des risques. Après tout c'est bien pour ca que vous montez votre entreprise non? C'est très difficile je vous l'accorde. Cela touche à quelque chose d'intime. On s'expose au jugement des autres. Surtout lorsque l'on vit dans un environnement où entreprendre n'est pas vraiment encouragé. Le salariat apporte une certaine sécurité mais au prix de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs. De devoir se tuer à la tâche pour une évolution à la marge de son train de vie. Mais voilà, c'est safe. Et cela convient à beaucoup de monde.


En partageant votre idée, vous vous exposez au jugement des autres. Et la critique n'est agréable à personne. Cela étant, vous serez surpris de découvrir qu'il y a davantage de bienveillance chez vos interlocuteurs que vous n'imaginiez. Revenons à la plateforme de partage d'idées.


Au départ, je l'avais pensé comme un forum à destination de personnes éprouvant le désir de voir quelqu'un lancer leur projet. Ces personnes ont souvent peur de démarrer. J'ai pensé que recevoir des critiques positives et constructives sur leurs projets les inciteraient à se jeter à l'eau. Et j'ai été challengé sur cette idee. Déja parce que beaucoup se demandaient pourquoi quelqu'un irait partager une idée qui vaut des millions à de parfaits inconnus. Sans oublier que l'un d'entre eux serait susceptible de la lui piquer.

Ce que l'ont oublie souvent, c'est que la meilleure idée du monde sans application à une valeur absolue de... zéro ! Du coup j'ai pensé que l'apporteur de projet propose une description succinte de son idée. Pour en savoir plus, il suffirait d'entrer en relation avec ce dernier. Si après les échanges l'aventure séduisait, 5% du capital était offert au porteur de l’idée. L’intérêt était là, les retours positifs, mais ce qui manquait, c’était la cible de ,on produit, du service que je souhaitais proposer. Une idée, bonne ou mauvaise ne vaut rien si elle n'est pas exécutée. Et plus vous en parlez. plus vous l'affinez. Plus vous l'affinez, plus le plan d'execution et votre vision se concrétisent. Vous récolterez une mine d'informations. Comme lorsque je me suis lancé dans le riz hors sol. En en parlant, j'ai découvert que le champs utilisé ferait face à un ennemi venus du ciel... l'oiseau. J'aurais pensé à la qualité des semences, à m'assurer que le sol conviendrait, etc.


Cela vous conduira à envisager des situations auxquelles vous n'auriez pas pensé par vous même. Les entrepreneurs sont de nature optimiste. Il est donc plus difficile d'envisager les périls qui menacent la bonne marche du projet.


Parlez-en, vous ne le regretterez pas ! José

Développeur freelance et éleveur de papillons #Projet #Partage #Objectifs #Independance

39 vues
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode