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Identification des besoins et analyse de la pyramide de Maslow.


Ici, nous vous parlons souvent de souvent de besoin et de Marketing. Nous vous présentons aujourd’hui un outil qui sera à la fois utile dans votre vie personnelle comme professionnelle : La pyramide de Maslow. Cet outil est très utilisé en Marketing et permet d’identifier les besoins, les hiérarchiser et ainsi vous aider à placer votre produit.

Histoire et définition :

Imaginée par le psychologue Abraham Maslow en 1943, la pyramide de Maslow ou pyramide des besoins, divise les besoins en 5 catégories distinctes : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.




· Les besoins physiologiques

Ce sont des besoins primaires directement liés à la survie comme par exemple la nourriture, la santé, le sommeil ….

· Les besoins de sécurité

Cette partie des besoins est double dimensionnelle puisqu’elle couvre à la fois la santé physique ou morale. Elle est également liée aux besoins de notre famille ou à nos craintes comme les besoins de revenus, le besoin d’un abri…

· Le besoin d’appartenance

Cette partie des besoins est liée au social, à nos liens amicaux, amoureux ou encore statuaire. Nous sommes des créatures sociales et nous avons besoins d’appartenir à un certain groupe pour nous sentir pleinement intégré.

· Le besoin d’estime

Le besoin d’estime est directement relié à la considération, à la réputation, à la gloire. Elle est aussi double dimensionnelle car ce besoin d’estime regroupe les autres mais aussi soi-même avec la confiance en soi ou encore de besoin de respect de soi-même.

· Le besoin d’auto-accomplissement

Ce dernier pallier est complètement subjectif et dépend d’un individu à un autre. Le fait de se réaliser n’est pas donné à tout le monde et prend du temps et il faut avoir le sentiment que ce que l’on fait a du sens.

Cette théorie a beaucoup été critiquée car elle avance qu’on ne peut augmenter de pallier si le besoin précédent n’est pas accompli. Or aujourd’hui, il est clairement prouvé que ce n’est pas le cas. Par exemple, lorsqu’on entreprend, on prend des risques énormes et non négligeables quitte à sacrifier plusieurs besoins présents dans la pyramide dans le but de s’accomplir.

De plus, cette théorie est également très utilisée en management afin d’identifier les différents besoins des collaborateurs (Ont-ils besoin d’une sécurité financière (besoins de sécurité)? Ou bien ont-ils besoins d’un esprit d’équipe plus présent ? (besoin d’estime)). Cependant les comportements humains sont très variés et différents. Il convient donc de s’inspirer de cette théorie en rappelant toutefois que cela reste une théorie.

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