©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés

Rechercher
  • Almansour

Comment trouver SA PASSION dans la vie | TROUVER SON IDÉE D’ENTREPRISE | TROUVER SON IKIGAI

Pour regarder la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/0hn2T-qiKA4


Salut la Team Mindset et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd'hui comme tu l'as compris on va parler de comment trouver sa passion dans la vie ? Si tu es nouveau sur la chaîne, je m'appelle Almansour DIALLO, je suis entrepreneur et fondateur d'une entreprise qui s'appelle NAVECO.


Comment trouver sa passion dans la vie en utilisant l'IKIGAI


Ça t'ait certainement déjà arrivé de te demander qu'est-ce que tu aimerais faire dans la vie ? Pourquoi est-ce que tu n'arrives pas à trouver ton idéal ? Comment savoir à quelle carrière professionnelle est-ce que tu peux te destiner ? Si tu souhaites entreprendre, tu t'es peut-être demandé : "oui, j'aimerais bien devenir entrepreneur, mais je ne sais pas dans quel domaine."


Dans tous ces cas, cette vidéo est faite pour toi. J'ai parlé à de nombreuses reprises de l'Ikigai dans mes précédentes vidéos car je suis persuadé que c'est quelque chose qui peut t'aider à te développer et à vivre de ta passion. Si tu a vaincu ta peur d'entreprendre et que tu souhaites désormais te lancer, il te reste maintenant à trouver le domaine dans lequel est-ce que tu souhaites créer ton entreprise et donc trouver ton Ikigai est peut-être d'une grande aide.


Je vais donc t'expliquer ce qui est l'Ikigai et de quelle manière est-ce que tu peux trouver le tien ?


L'Ikigai c'est un concept japonais qui veut 10 raisons d'être que j'ai découvert lorsque j'ai créé mon entreprise et qui m'a permis de me définir et de savoir exactement ce dans quoi je serais totalement épanoui. Et c'est un concept qui est justement plutôt simple à prendre en main car il se compose en quatre parties. En fait, il y a quatre questions auxquelles il faut que tu répondes afin de pouvoir trouver ton Ikigai.

La première étant ce en quoi tu es doué.


Tu vas donc remplir dans cette partie, tes talents, tes dons. Quelle est la chose pour laquelle les gens viennent toujours te solliciter ? Il y a forcément quelque chose sur lequel quelqu'un vient te demander : "c'est toi l'expert dans tel sujet, donc j'aimerais bien avoir ton avis là-dessus." C'est cela en fait, tes dons ceux en quoi tu es doué. Ça peut être le dessin, les maths, je joue un instrument par exemple la guitare, instrument que j'adorerais jouer d'ailleurs.


La deuxième partie d'Ikigai, c'est ce que tu aimes.

Ici, c'est très simple. Il suffit de penser à tes passions, ce que tu adores faire : le shopping, jouer au basket, la lecture. Réfléchis à quelque chose que tu adores faire. Il peut en avoir plusieurs d'ailleurs. Il suffit de toutes les noter lorsque tu penses à ce que tu aimes faire. Pense à ce qui suscite de l'intérêt justement en toi, ce qui suscite une sorte de passion.


La troisième partie de l'Ikigai, c'est ce dont le monde a besoin.

Quand je dis le monde, ce n'est pas forcément la planète entière. Tu peux penser à ta communauté, à ton quartier, ça peut être dans ta ville. Pense par exemple à l'activisme, l'environnement, le numérique, les animaux par exemple si tu aimes les animaux.


Et la quatrième partie pour pouvoir trouver ton Ikigai, c'est ce en quoi tu peux être payé.

Enfin dis que tout travail mérite salaire, réfléchis dans tes passions, il y a certainement quelque chose que tu peux échanger contre une rémunération. Si je reprends l'exemple de la guitare, tu peux adorer jouer cet instrument et il y a beaucoup de gens qui sont prêts à te payer pour pouvoir écouter quelqu'un qui joue de la guitare. Tu peux donc en faire ton métier.


Une fois que tu as rempli ces quatre points, tu peux donc passer à l'étape suivante qui va être de relier entre eux les différents cercles.

Tu vas par exemple lier ce en quoi tu es doué et ce que tu aimes et cela va te permettre de trouver ta passion. Là où tout va se rejoindre, cela va être ton Ikigai, ta raison d'être et une fois que tu as tout relié, ton IKIGAI ne sera peut-être pas un métier, c'est peut-être une entreprise que tu peux créer, ça te donnera une orientation vers lequel tu peux tendre. C'est certainement une idée également de création d'entreprise.


Je vais donc utiliser mon propre exemple justement pour l'Ikigai, entrepreneur Mindset, je suis doué dans l'entrepreneuriat car j'ai de l'expérience dedans. Les gens venaient régulièrement me voir pour me demander de l'aide et de la motivation. J'ai des compétences justement en entrepreneuriat car j'ai déjà créé une entreprise qui a plus de six ans et qui a connu un très fort développement. J'adore le monde de l'entrepreneuriat, j'adore voir les entreprises grandir et je pense que cela peut régler une grosse partie des problèmes du monde justement, la création de valeur car toutes les idées viennent dans l'entrepreneuriat.


Donc, voilà pour cette très courte vidéo sur l'Ikigai. Si elle t'a plu, n'hésite pas à me dire dans les commentaires si tu as rempli ton Ikigai. Quel est-il et si cela t'a aidé. Si tu le souhaites, je te propose de faire une vidéo beaucoup plus développée sur la manière dont tu peux trouver ton Ikigai. N'hésite pas à partager cette vidéo si tu penses qu'elle peut aider quelqu'un et comme tu le sais, on avance ensemble.

2 vues
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode