©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés

Rechercher
  • Olivier

Comment se fixer des objectifs et les atteindre en 4 étapes simples


S’entendre dire qu’il est important de se fixer un objectif est quasiment devenu le mantra des coachs aujourd’hui. Si c’était aussi simple de le faire, à mon avis, cela se saurait. Le mot échec aurait disparu du dictionnaire depuis fort longtemps et on vivrait tous dans un monde où tout est bien qui finit bien. Malheureusement, rien n’est aussi simple. Et si comme beaucoup, tu veux entreprendre, mais a du mal à savoir t’y prendre avec les objectifs, tu es tombé au bon endroit. Je te dirai ici, tout ce qu’il faudra faire pour y parvenir. Étape 1 : voir l’objectif comme un processus Tu t’attends peut-être à ce que je te dise « va chercher un stylo et une feuille et lance toi ! ». Eh non ! Se fixer un objectif n’est pas, à mon humble avis, cette idée qu’ont la plupart des gens. Il est important que tu le perçoives comme étant un long processus à mettre en place. Le tout n'est pas de jeter en quelques minutes seulement, des pseudos objectifs sur un bout de papier. Pose-toi les bonnes questions. Ce que tu veux entreprendre est-il pertinent ? Est-ce réalisable ?

Étape 2 : demander de l’aide Si tu restes tout seul dans ton coin à cogiter, je ne te garantis pas forcément un résultat probant. Je trouve que demander de l’aide est une étape importante dans le long processus que tu veux mettre en place. Cela peut-être une pure perte de temps que de vouloir tout faire seul. En effet, ta Vision du Monde peut être biaisée. Tu pourrais pas conséquent fixer des objectifs sur une mauvaise base, ce qui est le premier pas vers un échec assuré. Par ailleurs, d’autres ont sûrement déjà pris par ce chemin que tu désires emprunter aussi. N’ont-ils pas de précieux conseils à te donner ?

Étape 3 : se fixer le bon objectif Ce n’est pas parce qu’on dit objectif que tout est bon à prendre. Il faut que dans ta tête, tu aies une vision bien claire de ce qu’on appelle le « bon objectif ». Tu dois savoir que ce genre d’objectif se doit d’être réaliste et atteignable. L’ambition est une très bonne qualité. Elle ne doit cependant pas être un frein pour ton entreprise. Il est important que tu te fixes des objectifs ambitieux, mais que tu puisses réellement atteindre. Renseigne-toi sur tout ce qui pourrait être utile quant à la concrétisation de ton projet. Grâce à Internet, on peut aujourd’hui, depuis chez soi, obtenir de nombreuses informations. Assure-toi du réalisme de ton projet. Il est également important que tu te fixes un objectif qui soit tangible. Tout est bien plus simple lorsqu’on peut « mesurer » l’objectif. Il faudra composer avec le temps quand tu te fixes un objectif. Par exemple, tu dois te dire que d’ici deux ou trois mois, tu dois être à tel ou tel niveau. Plus l’objectif est précis et concret et mieux c’est. Il faudra tenir compte en te fixant un but, des autres choses qui t’entoures. Il est vrai que tu seras d’ici peu un chef d’entreprise. Cependant, tu es peut-être déjà la moitié de quelqu’un, un père ou une mère… Tous les autres aspects de ta vie ne se mettront pas simplement en pause jusqu’au moment où ton entreprise se serait étendue. Tiens-en donc compte.

Étape 4 : ne pas s’oublier totalement Lorsqu’on a un objectif à atteindre, on peut se donner totalement, et même s’oublier. Tu t’accordes peut-être des petits moments pour lire, te promener… Ces moments sont sûrement pour toi une récompense après l’effort fourni. Si tel est le cas, il est important que tu conserves ces moments. Le risque lorsqu’on cherche à se consacrer tout entier à un projet et à maximiser la moindre petite seconde de libre qu’on puisse avoir, est qu’on est moralement et physiquement épuisé. L’adage qui dit que « qui veut aller loin, ménage sa monture » n’a jamais été aussi vrai dans ce cas précis. Si tu souhaites te fixer des objectifs, c'est que tu as compris l'importance d'en avoir. Ma méthode est de décomposer mes objectifs en plusieurs petites étapes. Cela rend les objectifs les plus ambitieux tout de suite moins impressionnants !


Et toi, quels sont tes objectifs cette année? Olivier, Entrepreneur Freelance et coach en developpement personnel

21 vues1 commentaire
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode