Rechercher
  • Almansour

Comment réussir à travailler de chez soi | Comment s'organiser pour RÉUSSIR | PIÈGES du télétravail

Pour regarder la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/-M2n4K6sGhs


Comment réussir à travailler de chez soi | Comment s'organiser pour RÉUSSIR | PIÈGES du télétravail


Salut la team Mindset et bienvenu pour cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, comme tu l’as compris, on va parler des 4 pièges à éviter en télétravail

.

On est tous confiné actuellement et la majorité des gens, ceux qui en ont la possibilité, doivent tous travailler à la maison. On a l’habitude d’avoir un espace de travail, un endroit qu’on connaît bien et le fait de travailler à la maison peut être totalement nouveau pour nous et il peut être très difficile de s’y adapter.

Suite à une question d’un abonné qui apparemment, à beaucoup de mal à se mettre en route pour pouvoir travailler à la maison, j’ai décidé de faire cette vidéo pour donner les 4 pièges à éviter lorsque l’on fait du télétravail.


Si tu me découvres grâce à cette vidéo, je m’appelle Almansour DIALLO, je suis entrepreneur et fondateur d’une entreprise qui s’appelle Naveco. Sur cette chaîne, tu retrouveras des interviews d’entrepreneur inspirante, de la motivation, des astuces sur le télétravail et tout ce qu’il te faut pour pouvoir passer ton business à un autre niveau.


Le commentaire sélectionné sur la vidéo précédente, qui est donc celle sur les livres qu’il faut lire à tout prix en tant qu’entrepreneur est donc celui de Modibo DIALLO, qui n’est pas de ma famille, je tiens à le préciser, mais qui posait la question dans les commentaires et qui est un DIALLO originaire du Mali qui a eu beaucoup de like, d’ailleurs.


« L’histoire de la chèvre de ma mère m’a vraiment impressionné, tellement c’est la réalité que nous vivons en Afrique. Et comme le dit l’adage « La patience est un chemin d’or ». Beaucoup utilisent des passages du livre de Napoléon HILL pour illustrer leurs contenus sur les réseaux sociaux. J’ai envie de scroller toutes les lignes du livre « réfléchissez pour devenir riche » ».


Voilà. Merci Modibo pour ton commentaire et en effet, ces 2 livres sont vraiment des classiques et j’invite tout le monde à aller les lire et si tu n’as pas encore vu la vidéo, n’oublies pas d’aller participer au concours pour pouvoir gagner le livre de ton choix.

C’est parti pour les 4 pièges à éviter en télétravail.


Ne pas se fixer d’heures de travail


Le piège numéro 1 est de ne pas se fixer d’horaires. En effet, on a tendance lorsque l’on travail de la maison de se dire que l’on peut travailler n’importe quand, c’est une erreur. Lorsque l’on fait cela, on va avoir tendance à confondre vie privée et vie professionnelle. Et souvent, on va avoir envie de procrastiner. J’ai d’ailleurs fait une vidéo sur la manière de vaincre la procrastination que tu retrouveras ici.

Il faut donc se créer et s’imposer un véritable planning. Nous par exemple, chez Naveco, nous avons décidé de garder exactement les mêmes horaires. Nous avons donc un référentiel qui nous permet de nous concentrer et de savoir exactement à quel moment nous devons être productif.


Travailler de son lit

Piège n°2 et certainement le plus confortable est la tentation de travailler de son lit.

En effet, c’est tellement facile de tendre le bras depuis son lit et de prendre son ordinateur et de travailler. On est bien au chaud sous la couette, mais c’est un piège à éviter.

Déjà, car on risque de se faire un mal de dos en travaillant depuis notre lit, mais en plus de cela, on envoie un mauvais signal à notre cerveau, car il peut avoir encore l’impression que c’est la nuit et ne pas être en état de fonctionnement optimal pour pouvoir travailler.

Pour être vraiment efficace en travaillant de la maison, l’astuce est de se créer un espace de travail chez soi qui va être réservé uniquement à notre boulot. Tu peux par exemple utiliser la table à manger ou la table du salon qui sera ton espace de travail réservé. Cela va te permettre de te mettre dans le mood, dans le mindset de travail pour pouvoir performer et te créer un espace de travail qui te sera familier et donc bénéfique sur le long terme.


Rester en pyjama

Le troisième piège à éviter, honnêtement, on l’a tous utilisé, j’en suis sûr. Si ce n’est pas le cas d’ailleurs, dis-le-moi dans les commentaires, c’est de rester en pyjama lorsque l’on télétravaille. En effet, le pyjama est bien chaud, c’est très confortable et on se dit que dans tous les cas, on va rester à la maison, pourquoi est-ce qu’on devrait le changer ? 

Encore une fois, il faut se mettre dans ce Mindset de travail et en restant en pyjama, on a seulement l’impression de rester dans une prolongation de la nuit, d’être en Week-end par exemple.

Ce n’est pas nécessaire de se mettre en costard cravate ou en talon aiguille, il suffit de prendre une douche et de changer d’habits, cela nous permet simplement de switcher notre mindset et de passer en mode travail pour pouvoir performer.

Ma sœur a d’ailleurs une astuce. Elle utilise un pyjama de jour et un pyjama de nuit. Elle va me tuer quand elle va voir cette vidéo. 


Les distractions

La 4e piège à éviter et certainement le plus pernicieux et le plus compliqué, ce sont les distractions.

Quand on travaille de la maison, il y a 1 millier de distraction à notre disposition, que ce soit le frigo, les réseaux sociaux, la télévision, la famille, les proches. Que ce soit les enfants, le conjoint, on a toujours quelque chose qui est là pour nous déconcentrer.

Il faut savoir d’ailleurs qu’une étude scientifique à prouver que pour se re concentrer après un travail, il faut en moyenne 23 minutes et 15 secondes pour être dans le même état d’esprit après avoir été dérangé.

Les astuces ici seront donc de pouvoir occuper vos enfants avec des activités, se mettre en mode avion quand on n’a pas besoin de son téléphone pour pouvoir travailler. Pour éviter le frigo, prépare-toi une collation, un fruit, une bouteille d’eau qui t’éviteras de devoir te lever à chaque fois que tu auras soif et justement, de te laisser tenter par les chocolats que tu auras laissés dedans et surtout, n’oublies pas de faire du sport car cela te permettra, comme je l’ai montré dans ma vidéo sur la productivité, d’augmenter ton efficacité.

La citation du jour sera donc sur le télétravail. Le télétravail est un levier de qualité sociale et de performance économique. 

C’est vrai qu’en France, particulièrement, c’est quelque chose qui n’est pas du tout dans les mœurs, mais j’espère que le fait que nous soyons confinés actuellement aura fait comprendre à plusieurs entreprises que c’est totalement possible de travailler de la maison et de garder une performance qui est élevée.

Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires. Il faut savoir qu’en moyenne, un français passe une heure et demie par jour dans les transports pour pouvoir aller travailler. Je pense qu’en plus de l’amélioration de la productivité, le télétravail fait énormément de bien à la planète.

J’espère que cette vidéo sur les 4 pièges à éviter lorsqu’on fait du télétravail t’auras servi, n’hésites pas à me dire dans les commentaires quels sont les pièges que tu cherches à éviter et quelles sont tes astuces pour pouvoir le faire.

Demain, il y aura la suite de cette vidéo qui te donnera 4 astuces pour exploser ta productivité pendant que tu fais du télétravail.


Prends soin de toi, bon confinement à tous et bon télétravail. Et comme tu le sais déjà, on avance ensemble !


Almansour DIALLO

6 vues
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode

©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés