Rechercher
  • Emilia

Comment prendre confiance en soi lorsqu'on est un(e) Entrepreneur(e) introverti(e) ?


Crédits : Anthony Tran


  • Je ne suis pas à l'aise devant la caméra ou au téléphone avec les clients.

  • J'ai décidé de travailler de chez moi pour ne pas avoir à interagir avec d'autres personnes, que dois-je faire lorsqu'un client souhaite me rencontrer ?

  • Mon client me demande souvent des choses qui me dépassent, mais je ne sais pas dire NON!

Est-ce que ces situations vous semblent familières? vous n'êtes pas le seul! A la surface, vous pensez peut-être que vous êtes timide et qui sait, vous avez peut-être raison. D'après mon expérience, les déclarations freinantes énumérées ci-dessus se résument simplement à des problèmes d'autonomisation, d'estime de soi, de confiance, de confrontation et de communication.

Beaucoup d'entre nous, en particulier les freelances apprécions un environnement de travail calme, travaillant seul plutôt qu'en équipe, et pouvons même ressentir une surcharge d'énergie dans la foule. Déjà, il n'y a rien de mal à être introverti! Le but ici, n'est pas de changer qui vous êtes. L'objectif est d'éliminer tout obstacle supplémentaire créé par une faible estime de soi, la peur de la confrontation et d'autres schémas de pensée négatifs qui vous empêchent d'accéder à d'importantes opportunités.

Il y a un équilibre que vous pouvez trouver entre être un extraverti et saboter inconsciemment vos opportunités. J'aime voir ça comme une «Introversion saine».

ALORS QU'EST-CE QUE L'INTROVERSION SAINE?


Les introvertis sont souvent définis comme des self-starter qui aiment passer du temps seuls, sont plus créatifs et préfèrent ne pas s'engager dans des situations interpersonnelles hostiles ou stressantes.


Un introverti sain embrasse sa personnalité. Il sait quand il a besoin de se replier sur lui-même se relaxer ou simplement recroquevillée avec un bon livre. Il sait également, quand il doit surmonter la difficulté qu'il peut rencontrer avec des étrangers ou des groupes pour mieux profiter de sa vie. Il sait quand il est temps de faire quelque chose d'un peu plus extraverti. Naturellement, cependant, il sait aussi quand il est temps de se remettre de cette expérience épuisante.


Une introversion malsaine se produit lorsque les gens ont peur de faire les choses nécessaires. En freelance, cela peut se traduire par le refus d'une offre d'emploi lucrative car vous avez peur de vous engager dans des conversations audio avec votre client. Il se peut que les conversations audio soient le meilleur moyen de collaborer sur le projet. Si la peur vous retient et vous conduit en fait à décrocher des emplois qui n'ont pas de signaux d'alarme reconnaissables - des emplois qui sont en fait d'énormes opportunités - les chances sont que vous êtes engagé dans un niveau malsain d'introversion.

LE RÔLE DE L'AUTONOMISATION DANS LA CRÉATION D'UNE INTROVERSION SAINE Si vous pensez que vous vous penchez davantage vers le niveau malsain d'introversion et que vous souhaitez prendre le contrôle de votre carrière en franchissant cet obstacle, la clé est souvent l'autonomisation.

Parfois, une faible estime de soi se déguise en introversion. Elle se faufile dans nos esprits et se couvre des mêmes vêtements que l'introversion. Nous commençons à nous dire que nous ne sommes que des introvertis. Que c'est une partie de qui nous sommes de ressentir la peur dans ces situations. Mais l'introversion n'est pas définie comme une peur des autres personnes, la peur des interactions, etc. Les introvertis en bonne santé peuvent faire leur apparition dans le monde si nécessaire, puis se retirer à l'intérieur pour reconstruire leur énergie.


Si vous éprouvez de la peur, il y a quelque chose de plus profond. Pourriez-vous toujours être un introverti même si vous avez ces peurs? Oui! Ces peurs cachent le meilleur chez une personne introvertie car il peut être si facile de confondre les deux. En faisant face à ces peurs, vous ne serez pas moins introverti. Vous ne deviendrez pas soudainement un extraverti. Vous deviendrez simplement un introverti capable de sortir de temps en temps de ces situations légèrement inconfortables sans hésitation, sans peur paralysante, sans sabotage.


Alors, comment trouver cette autonomisation? Comment affronter ses peurs et allez- au-delà? Je pourrais vous dire que j'ai cinq étapes simples, mais ce serait un mensonge. La clé sera de trouver l’approche qui fonctionne pour vous!


VOICI QUELQUES FAÇONS POUR COMMENCER VOTRE VOYAGE VERS

L’INTROVERSION SAINE


  • Rejoignez des groupes Facebook ou des forums qui parlent des introverties l’autonomisation.

  • Commencez à voir un thérapeute, coach de vie ou de business.

  • Lisez des livres sur l'anxiété, l'estime de soi, le développement personnel

  • faites des recherches sur la thérapie cognitive comportemental pour l’anxiété sociale et renseignez-vous sur les limites interpersonnelles

  • Parlez en à vos proches pour leurs permettre de vous comprendre et de vous aider en créant des espaces sains.

CRÉER DES PRATIQUES DE TRAVAIL SAINES


N'oubliez pas que l'objectif n'est pas de vous faire passer d'un introverti à un extraverti. Il n'y a rien de mal à être introverti. De plus, beaucoup de grandes personnalités avaient des tendances introverties ( J.K. Rowling, Bill Gates, Warren Buffet). Au lieu de changer qui vous êtes, vous changez certaines de vos habitudes. Par exemple, vous communiquez via des conversations audio avec vos clients et établissez des limites de travail. Faire ces choses peut parfois être épuisant, surtout si c'est nouveau pour vous. Les pratiques de travail saines que je suggère (et que j'utilise moi-même) sont les suivantes:



  • Méditez avant d’interagir avec des clients (ou de simples respirations...)

  • Prenez un peu de temps hors du travail après un événement stressant / drainant (même si c'est juste vous étirer, regardez votre série préférée…)

Vous avez d’autres idées? N’hésitez pas à les partager :)

0 vue
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode

©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés