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Comment ETRE PRODUCTIF dans son travail 🚀 | S'ORGANISER POUR RÉUSSIR | 4 astuces

Regarder la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/T_kH2k8F6tM


S'ORGANISER POUR RÉUSSIR | 4 astuces


Salut la team Mindset et bienvenu pour cette nouvelle vidéo qui est la suite de celle sur les pièges à éviter lorsque l’on fait du télétravail. Aujourd’hui, comme tu l’as compris, on va parler des 4 astuces productivité pour pouvoir améliorer ton efficacité lorsque tu travailles de la maison.

Si tu me découvres grâce à cette vidéo, je m’appelle Almansour DIALLO, je suis entrepreneur et fondateur d’une entreprise qui s’appelle Naveco. Sur cette chaîne, tu découvriras des interviews d’entrepreneur inspirante, de la motivation, des astuces productivité, ainsi que tout ce qu’il te faut pour pouvoir passer ton business à un autre niveau.


Vu que je tourne cette vidéo au même moment que la vidéo précédente, eh oui, astuce productivité pour gagner du temps, je n’ai pas encore le commentaire qui a le plus de like, il va donc s’afficher là. Merci pour ton super commentaire.

C’est parti pour les 4 astuces pour booster ta productivité lorsque tu fais du télétravail. 


Faire une to-do list

La première astuce pour pouvoir booster ta productivité, c’est tout simple. C’est de faire une to-do list. En effet, on n’y pense pas souvent, le fait de faire une to-do list te permet de faire sortir de ton esprit toutes les tâches qui sont importantes pour toi et te permettent surtout de ne pas les oublier.

Je suis moi-même quelqu’un qui est très sélectif et si je ne note pas les tâches que je n’ai pas envie de faire, il y a de fortes chances que je les mette de côté.

Tu peux choisir le meilleur moment. Moi par exemple, j’aime faire ma to-do list la veille. Ça me permet avant de dormir de faire un point sur les tâches importantes à abattre le lendemain et donc être sûr de ne rien mettre de côté. Ça me permet également de me projeter sur la journée et de savoir à quel moment je devrais réaliser certaines tâches. 

Il faut également et c’est très important, prioriser ses tâches, car il y en a qui sont plus urgentes que d’autres, qui ont plus de valeurs ajoutées que d’autres et il faut donc les mettre sur une échelle de priorité.

J’utilise, par exemple, une application qui est disponible sur Android et iOS qui s’appelle do it tomorrow. C’est une application qui est très simple, qui te permet de faire une liste et lorsqu’il y a une tâche que tu n’as pas pu accomplir, elle te permet de tout simplement la remettre au lendemain. Même si cela s’appelle procrastiner et j’ai fait une vidéo spécialement sur le sujet pour pouvoir t’aider à vaincre la procrastination que tu retrouveras ici.

Trouve le moment où l’on est le plus efficace

L’astuce n°2 et qui va te permettre d’optimiser ta to-do list est de trouver le moment où tu es le plus efficace.


En effet, les études ont prouvé que les emplois du temps ne correspondent jamais à tout le monde. On a tous un moment où on est le plus performant, où on est le plus efficace. À toi de trouver ce moment-là. Ça peut très bien être au réveil et dans ces cas-là, il te suffit d’aller un bon café et d’être efficace tout de suite ou par exemple en début d’après-midi. À toi de trouver ce moment-là.

Mais lorsque tu l’auras trouvé, c’est à ce moment-là qu’il faut que tu accomplisses tes tâches les plus difficiles car on a tendance à les remettre à plus tard et à les repousser car c’est humain, on a pas envie de faire ce qui est le plus compliqué pour commencer, mais c’est contre-productif car en faisant ce qui est le plus difficile au moment le plus efficace, en plus d’augmenter ton estime de soi, car tu auras réalisé tout ce que tu dois faire, ça te rendre plus productif.


La méthode Pomodoro

La troisième astuce et j’en ai parlé dans la vidéo sur la procrastination, c’est la méthode Pomodoro. Comme je le disais dans la vidéo précédente, on a tendance, lorsque l’on travaille de la maison à être perturbé très régulièrement.

En utilisant la méthode Pomodoro, en plus d’augmenter ton efficacité et ta concentration, cela va te permettre de prendre des pauses régulièrement et de profiter de ta famille, par exemple. Et là, tu vas me demander, si tu n’as pas vu la vidéo, qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

La Pomodoro technique est une méthode qui a été développée par Francesco CIRILLO dans les années 80 et qui consiste à travailler pendant 25 minutes sur une tâche de manière optimale et de prendre une pause de 5 minutes. Lorsque tu auras effectué 4 Pomodori, ce sont donc des sessions Pomodoro de 25 minutes, tu prendre cette fois-ci une pause de 15 minutes.

Cela aide à se concentrer et pour ne pas culpabiliser, car on sait que l’on va avoir une pause pour faire tout ce qu’on a envie de faire.


Ne pas faire plusieurs choses en même temps

La 4e astuce et ça va peut-être être contre-nature, surtout pour les femmes, car on a tendance qu’elles sont multi-tâches, moi le premier, c’est de ne pas faire plusieurs choses en même temps.

En effet, on a beau croire qu’on peut croire que l’on peut manger tout en rédiger un bilan, on perd forcément en attention lorsqu’on réalise plusieurs tâches en même temps.

L’astuce ici est simplement de te concentrer sur une seule tâche à la fois et de ne rien commencer d’autres tant que tu n’as pas fini la tâche précédente.

Lorsque tu auras réalisé ta to-do list, il faut également et c’est très important, mettre un temps imparti pour chaque tâche, car, encore une fois, c’est prouvé, on a tendance à réaliser les tâches dans le temps qu’il nous est imparti.

Si tu ne te fixes pas de temps pour pouvoir réaliser un article, tu vas peut-être le faire en 3 heures alors qu’il t’aura fallu à peine 1 heure si jamais tu t’étais délimité cette période-là. Tu peux également en plus de la to-do list rajouter tes tâches dans un calendrier à la journée pour voir quel est le temps imparti pour chaque tâche.

La citation du jour est une citation de Steven SPIELBERG. « Un rêve est presque un chuchotement, n’ayez pas peur de faire silence autour de vous pour pouvoir l’écouter ». Cela veut dire que ton environnement à un réel impact sur ce que tu vas réaliser dans la vie, sur tes objectifs, sur tes rêves. Il ne faut donc jamais l’oublier, penser à mettre une bulle autour de soi par rapport à ce qu’on entend et qui nous empêche de nous avancer.


Une fois n’est pas coutume, j’en profite également pour pouvoir parler de la vidéo suivante car c’est un entretien que nous avons réalisés juste avant le confinement avec un coach qui a réalisé l’exploit d’être l’un des seuls hommes à avoir traversé la manche à la nage. Il a une histoire exceptionnelle. Cette vidéo sera publiée demain et je t’invite donc à venir découvrir son histoire inspirante.


Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’à la fin. N’hésite pas à me dire quelle est l’astuce productivité que tu vas pouvoir utiliser là, tout de suite et quelles sont les tiennes que je n’aurai pas mentionné.


Je vous souhaite à tous un excellent confinement et comme tu le sais déjà, on avance ensemble !


Almansour DIALLO

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