Rechercher
  • Almansour

Comment devenir libre financièrement [Résumé et avis de "Père Riche, Père Pauvre" de R. Kiyosaki]





Le livre Père riche, Père pauvre, de Robert Kiyosaki est pour moi un classique. C'est un livre qui a permis à toute une génération de comprendre la manière dont fonctionne l'argent et d'avoir des clés pour sortir de ce qu'il appelle "la Rat Race" ou "foire d'empoigne" en français. La "Rat Race", c'est le fameux métro, boulot, dodo. Nous travaillons dur à l'école puis nous cherchons à avoir l'emploi le mieux rémunéré et le plus "safe" possible pour bénéficier à 65 ans d'une retraite bien méritée.

Dans cet ouvrage, il décrit ses deux pères, l'un "riche" (c'est-à-dire avec une mentalité d'entrepreneur), qui est en fait le père de son meilleur ami Mike, et l'autre "pauvre" (ou plutôt avec une mentalité d'employé), son vrai père et les différences entre l'éducation donnée par l'un et par l'autre. Il nous enseigne des leçons importantes sur la manière de développer durablement notre richesse en devenant entrepreneur ou investisseur. Voici en six points l’essentiel de ses enseignements :

Leçon n°1 : Travaille pour apprendre, ne travaille pas pour l’argent


Robert et son ami décident de travailler le samedi après l'école pour le père de ce dernier. Après s’être rendu compte qu'ils perçoivent un salaire de misère, ils décident de se plaindre et de réclamer une augmentation car ils n'arrivent pas à s'acheter de bandes dessinées. Celui-ci leur expliquent qu'ils ont le mauvais état d'esprit et que si ils veulent devenir riches, ils doivent le changer. Il les fait donc travailler gratuitement pour apprendre comment gérer une entreprise. Ils finissent par créer la leur à l’âge de neuf ans et gagnèrent une petite fortune sans avoir à s’en occuper eux-mêmes. Il leur a suffi de ramasser des bandes dessinées traînants et d’en faire une source de revenu en les louant. Ceci représente un des enseignements les plus important du livre père riche, père pauvre : Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux.


Leçon n°2 : Pourquoi il faut disposer d'une «éducation financière» ?


On n’apprend pas à devenir riche à l’Ecole. Connais-tu la différence entre le système éducatif établi et l’éducation financière ? Robert, dans son œuvre, explique que l’objectif premier du système éducatif est d’inculquer aux apprenants leur insertion dans le monde professionnel existant. Autrement dit, le système éducatif t’apprend à devenir un excellent et loyal employé et non un prétentieux employeur.

Le système éducatif actuel n’enseigne pas non plus les bases de la gestion des finances personnelles qui ont permis aux riches de construire leur richesse. Il est de ta responsabilité de te former et d’utiliser cette connaissance pour acquérir les actifs qui te permettront de générer des revenus. Robert insiste sur les notions d’actifs et de passif, en soulignant qu’il est essentiel d’acquérir des actifs générateurs de revenus et de minimiser au maximum le côté passif qui constitue un ralentisseur à ton processus d’enrichissement.

Leçon n° 3 : Occupe-toi de tes propres affaires !


Une des leçons les plus chères de l’œuvre père riche, père pauvre, c’est de développer son propre business. Pour Robert, un esclave (un salarié! ) même payé une fortune reste un esclave. Alors la solution serait de ne pas quitter tout de suite ton emploi, mais plutôt d’utiliser les revenus générés par ton job comme fonds de base pour lancer ton propre business. Tout comme Robert qui a investi une partie de ses revenus de chez Xerox (Une entreprise où travaillait l’auteur), tu remarqueras que tes revenus générés par tes actifs dépasseront ton salaire et tu en vivras à l’avenir.


Leçon n°4 Apprends à te rémunérer toi-même


Tous les riches connaissent l’importance de se payer en premier. Apprends-y ! Paie-toi en premier, avant tes factures et autres dépenses de loisirs.

Automatise ton épargne (par exemple 10% de ton salaire) tous les mois dès que ton salaire arrive.


Leçon n°5 : Apprends les bases de la finance

Apprendre les bases de la finance se révèle inévitable si tu souhaites t’enrichir.

L’auteur t’invite ensuite à prendre en considération les principaux composants de ce qu’il appelle le QI Financier :

  • La comptabilité. L’acquisition de notions de comptabilité est primordiale si tu souhaites te lancer en bourse et t’en sortir gagnant. Tu n’as nullement le choix ! La comptabilité t’aidera à pouvoir développer ton business ou pour lire les comptes rendus ou rapports des entreprises dans lesquelles tu comptes investir.

  • La stratégie d’investissement. Ceci s’acquiert avec de l’expérience. C’est simple ! Entres dans l’environnement des investisseurs, échanges et apprends de leurs agissements. Profites de tous les forums et séminaires à propos de l’investissement

  • La loi du marché. Tu dois maîtriser la loi de l’offre et de la demande. Saches pourvoir aux clients leurs besoins. Si tu souhaites entreprendre, tu dois maîtriser au minimum la base de la loi de l’offre et de la demande.

  • Le droit. Il faut un minimum de connaissances en droit pour faire croître ton business dans le bon cadre légal. Perfectionne-toi si besoin !

Tu peux te construire une "dream team" qui s'occupera de tout cela pour toi, mais le fait d'avoir des notions te permettra de controller au mieux ton business .


Leçon n° 6 : crée ta propre richesse

Robert propose de devenir un investisseur professionnel. Saches t’occuper de tes propres investissements. Saisis les opportunités qui s’offrent à toi.

Travailles ces trois types d’aptitudes :

Savoir identifier une opportunité que personne d’autre n’a vue,

Comment lever des fonds,

Savoir faire travailler ensemble des gens intelligents.

La confiance en toi, associée à un QI financier élevé seront sans aucun doute tes alliés les plus sûrs pour atteindre la liberté financière.

"Père Riche, Père Pauvre" est un livre que je recommande à tout entrepreneur débutant. C'est un concentré de bonnes idées qui vont à l'encontre de la pensée collective (l'investissement n'est pas risqué si tu sais ce que tu fais, ta résidence principale n'est pas un actif) même si le livre a certains défauts (survol de certains sujets, l'histoire de Mike et de son père est apparemment inventée mais Kiyosaki ne l'a jamais reconnu).

Il doit être lu surtout pour t'aider à penser "out of the box", différent d'un salarié classique.

Si tu décides de lire ce livre, je te recommande également "Le Quadrant Du Cashflow" qui le complète assez bien mais je te déconseille de lire ses autres livres qui sont souvent simplement une répetition de ces deux best-sellers.


Si tu l'as lu, qu'en a tu pensé?


Almansour

0 vue
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode

©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés