Rechercher
  • Almansour

COMMENT ARRÊTER DE PROCRASTINER ET PASSER A L'ACTION FACILEMENT [5 ACTIONS]

Pour voir la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/nJbtBs5QKXA


[ TRANSCRIPTION DE LA VIDEO ]


Bienvenue pour ce Monday Motivation !


C'est lundi et c'est mon joueur préféré car c'est une nouvelle opportunité de faire de grandes choses.


Aujourd'hui je vais donc te présenter cinq conseils qui vont te permettre de vaincre la procrastination


reste bien jusqu'à la fin de la vidéo car je vais également te donner un conseil bonus qui si tu l'appliques, te permettra d'augmenter ta productivité de manière exponentielle !


Bienvenue sur Entrepreneur Mindset, la chaîne des entrepreneurs !


Je m'appelle Almansour Diallo et je suis entrepreneur depuis de nombreuses années. Aujourd'hui c'est lundi alors on va s'attaquer à un problème que nous avons tous rencontré une fois au moins dans notre vie qui s'appelle :


La PROCRASTINATION


La procrastination, c'est le fait de remettre constamment au lendemain toutes les actions qu'on a de prévus. Pour un entrepreneur, c'est vraiment vital de ne pas l'être car c'est difficile de dire un client je remet à demain une deadline que nous avons prévu à l'avance. Il faut donc à tout prix essayer de combattre ce syndrome si tu souhaites lancer ton business, si tu as des projets, des objectifs, la procrastination est un ennemi qu'il faut réussir à mettre de côté.

Je vais donc te donner aujourd'hui 5 astuces que j'ai appliqué qui fonctionne pour

pouvoir réussir à vaincre la procrastination !


Astuce numéro un : Diviser ses objectifs en petites tâches


La procrastination, c'est l'ennemi de la motivation. Quand on manque de motivation,

on a tendance justement à remettre au lendemain tout ce qu'on a à faire on l'impression lorsque l'objectif est trop élevé que c'est impossible de l'atteindre.


Il faut voir en fait un objectif ou un but comme plusieurs petits objectifs. Chaque pas doit être un but. Par exemple, si tu décides de perdre cinq kilos et que tu t'es fixé cinq mois pour pouvoir le faire, divise cet objectif mensuellement. Tu n'auras plus que 1 kilos à perdre par mois ! Et si un kilo te parait encore trop élevé, il te suffit de diviser encore cet objectif par semaine et tu n'as plus que 250 grammes à perdre par semaine ! ça paraît tout de suite beaucoup plus simple.


Si tu as par exemple décidé d'économiser dix mille euros en deux ans, plutôt que de te mettre en face de cette somme qui peut paraître élevée au premier abord, il suffit de la décomposer justement en nombre de mois. Tu mets cela sur 24 mois ça apparaîtra tout de suite beaucoup plus facilement réalisable.


Astuce numéro deux : Coupe tes distractions


On vit à une époque ou notre cerveau est constamment sollicité entre les réseaux sociaux, le téléphone ou Netflix par exemple. On a une multitude de choses qui attirent notre attention constamment. Il suffit de prendre son téléphone pour répondre à un email professionnel et on se rend compte qu'on a passé deux heures sur Facebook.


Les astuces que j'utilise pour pouvoir vaincre toutes les distractions sont :

- Lorsque je vais travailler mon téléphone est constamment en mode avion cela me permet de ne jamais avoir à le consulter.

- L'astuce numéro deux c'est de couper des notifications lorsque tu en dehors du travail cela te permet d'avoir le contrôle sur ton téléphone et de choisir quand est-ce que tu veux y avoir accès.

- La troisième astuce que j'utilise beaucoup, c'est de me mettre dans un endroit silencieux et être seul pour pouvoir me concentrer et être dans ma "zone" comme diraient les sportifs.


Il y'a une méthode qui s'appelle la POMODORO TECHNIQUE, qui consiste en se concentrer sur une tâche pendant 25 minutes et à te pousser à être sous pression pendant ces 25 minutes là. Ensuite, on prend de petites pauses, cela permet en fait de garder le cerveau concentré sur une petite tache, comme on l'a vu lors de l'astuce précédente qui est donc de décomposer l'objectif en petites tâches, et donc d'être focus est focalisé à 100% dessus.

La pause permet justement d'être relâché et de penser un peu à autre chose avant de revenir à une nouvelle tâche. Cela est extrêmement efficace car la journée est décomposée en plusieurs petites parties durant lesquels tu es sûre d'être concentré


Astuce numéro 3 : La force de l'habitude


On dit que la motivation te permet de démarrer mais c'est l'habitude qui va te permettre de te maintenir dans la durée.

En te forçant à faire la même chose de manière régulière cela va finir par devenir automatique, par exemple, aller à la salle de sport. On a tous pris un jour un abonnement à la salle de sport et on l'a laissé tourner pendant quelques temps sans ne jamais l'utiliser. Pour pouvoir vaincre cette habitude ce que j'ai mis en place c'est que je me force à y aller une fois tous les deux jours et en fait mon corps est habitué simplement c'est quelque chose qui est inscrit dans l'agenda je prend l'habitude d'y aller ou les deux jours grâce à cela c'est automatique je le veuille ou non je sais que je dois aller à la salle de sport tous les deux jours donc j'y vais à force je ne rate aucune séance et ça me permet justement d'atteindre mes objectifs il faut donc être dans la répétition lorsque tu commences quelque chose et c'est de mettre en place une routine qui va te permettre ou constamment répété la même chose par exemple et une To Do list tous les matins quand tu te réveilles pour ta journée on innocent très

clairement ce que tu vas réalisé pendant ta journée cela va devenir une habitude et tu vas forcément t'améliorer et aller de l'avant.


Astuce numéro 4 : se fixer des deadlines


Lorsque ton cerveau sait que tu as le temps pour pouvoir réaliser une tâche, il

a tendance, justement, à se relâcher et à prendre tout le temps nécessaire pour

arriver à cette "deadline" avant de la réaliser. En ayant une deadline plus courte, cela te permet de rester concentré et d'arriver à tes fins plus rapidement.


La deuxième sous astuce, c'est de faire des listes et d'avoir des objectifs

extrêmement précis par rapport à ce que tu veux, car un objectif trop vagues

pourraient te perdre. Par exemple, si tu te dis "je veux perdre du poids" sans

avoir le nombre de kilos que tu cherche à perdre, tu risque d’abandonner rapidement a cause d'un objectif pas très clair. Par contre, si tu es précis et que tu note dans un cahier: " Perdre 2 kilos pour le 31 Mai" tu vas pouvoir avancer petit à petit et te fixer des délais, par exemple de 1 kilos par mois. Justement c'est l'été et on a envie d'être au top de notre forme.

J'ai moi même appliqué cette technique pour le lancement de la chaîne Entrepreneurs Mindset . Je me suis fixé une deadline au 1er janvier et

je savais qu'il fallait à tout prix que la plateforme soir prête et en ligne. Cela m'a permis de rester constamment en alerte et d'avancer sur mon temps libre plutôt que de faire les tâches qui étaient à moins forte valeur ajoutée, voire inutiles, sachant que j'ai une entreprise à gérer parallèlement dans mon quotidien.


Astuce numéro 5 : un système de récompense


Cette astuce est ma préférée! Il faut mettre en place un système de récompense, car cela va activer la dopamine dans ton cerveau. On aime tous naturellement les cadeaux et il faut prendre le temps de célébrer les petites victoires et palier. Pour reprendre l'exemple de la perte de poids, au bout du premier mois, si tu as perdu ton premier kilo il ne faut se ruer au fast food pour le fameux "cheat day" mais plutôt

se dire: j'ai atteint mon objectif, j'aime les massages alors je vais me faire plaisir. Ou encore, dans mon cas, j'adore les voyages, alors lorsque je me fixe des objectifs et que je les atteins, je me permets de découvrir une nouvelle destination, même si c'est juste pour un weekend pour aller visiter une région à coté de Lyon.


Il faut apprendre a célébrer les petites victoires, car ces petites victoires mises bout-à-bout ce sont elles qui vont te permettre d'atteindre ce grand objectif que tu t'étais fixé justement en utilisant ta fameuse liste. Tu pourras alors noter à côté de chaque petite étape la récompense que tu t'offriras lorsque tu auras réalisé ton cela.



Conseil bonus : prends soin de ton corps


On oublie souvent mais, on n'a qu'un seul corps. Comme dirait Warren Buffett, c'est comme si on te proposais la plus belle voiture au début de ta vie et on te demandais d'en prendre soin pour la conserver le plus longtemps possible. Dans ce cas de figure tu n'as pas de deuxième chance et vas devoir t'en occuper pour qu'elle fonctionne tout le long de ta vie. En prenant soin de ton corps, on dit "un esprit sain dans un corps sain" tu vas pouvoir augmenter ta productivité de manière radicale. si tu veux accomplir toutes les tâches de ta liste, il te faut de l'énergie et pour avoir de l'énergie, il faut donner à ton corps se dont il a besoin. C'est vrai que prendre un café ou grignoter te donnera un coup de fouet sur le moment mais sur le long terme, tu vas perdre en énergie. Ton corps sais se dont il a besoin et les excitants ne tiendront

jamais longtemps. Il faut donc essayer de les éliminer et d'avoir une hygiène de vie saine. Il y a des choses très simples à mettre en place comme:


- Manger un maximum de fruits et légumes

- Boire beaucoup d'eau

- Évitez les produits industriels

- Prendre des protéines de façon légère

- Bien dormir


J'insiste sur le sommeil parce qu'il est vital pour ton corps. Lorsqu'on manque de sommeil on a un risque accru de dépression, de maladie cardiovasculaires, on manque de concentration ( et ce n'est pas les cafés ou les redbull qui vons nous permettre de tenir sur la durée )


Voilà pour le petit bonus, j'espère que cet article va vous motiver à prendre plus soin de votre corps et d’éviter la procrastination. D'ailleurs vu que tu une procrastine plus à partir de ce moment, partage donc tout de suite ce blog à une personne que tu pense que ça pourra aider et n'oublie pas si ce n'est pas déjà le cas bien sûr de

t'abonner à la chaîne et écris moi dans les commentaires quelle a été ton astuce préféré et comment tu vas l'appliquer.





0 vue
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode

©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés