Rechercher
  • Almansour

Comment affronter le regard des autres ?

Voir sur YouTube : https://youtu.be/yuqJnulIh4o

Je viens juste de faire une vidéo sur trois manières de vaincre tes peurs et passer à l'action, mais je souhaitais la compléter avec une peur en particulier qui je pense fait beaucoup de mal.

C'est la peur du regard des autres.

Je pense que c'est quelque chose qu'on a tous vécu et du coup pour pouvoir réussir à agir, je pense que la peur du regard des autres à empêcher un nombre incroyable de projets de voir le jour parce que je pense qu'il y a plein de gens qui sont arrêtés un jour en disant « ah, je ne sais pas ce qu'on va penser de moi, c'est trop risqué, je n’y vais pas, je laisse tout plaquer, je plaque tout ».

Et j'ai vu, sur la première vidéo de cette série de 3 vidéos, beaucoup de retour de gens qui m'ont dit que justement, ils avaient peur de se lancer parce qu'ils pensaient un peu trop à ce que les autres allaient dire s'ils se lançaient.

Je vais donc te donner trois clés qui m'ont permis de me détacher totalement du regard des autres et d'aller au bout de ce que j'ai entrepris.

Accepter le regard des autres

Alors, la clé numéro une, c'est encore une fois, d'accepter d'être dérangé par le regard des autres. D'accepter que ce soit normal en fait parce qu'on vit en meute, on vit en communauté, on vit en société.

On n'est pas seul donc on a forcément nos ancêtres chasseurs-cueilleurs avec toujours besoin de l’aval des autres avant de pouvoir faire quelque chose. C'est complètement normal du coup de se demander qu'est-ce que va penser l'autre par rapport à telle action que je vais réaliser.

C'est marrant, mais dans l'hôtel où je suis actuellement, justement, il y a souvent tous les soirs du karaoké ou des spectacles, etc. ou des shows même où ils essaient de faire participer la foule et en fait, à chaque fois qu’ils demandent s’il y a un volontaire, personne ne lève la main et tout le monde se regarde.

Ok, qui va accepter ? Et une fois qu’il y en a un, quelqu’un assez fou pour dire oui, quelqu’un comme moi, après c'est fini en fait, subitement, les gens se disent « ok, c'est accepté ». J'accepte de le faire parce qu'une autre personne l'a fait.

Donc la clé numéro 1, c'est que c'est complètement normal.

Rester authentique

La clé numéro 2, c'est d'être complètement authentique en fait.

Soit authentique, sois toi-même. Peut-être que t’es d’un tempérament qui est plutôt ouvert, plutôt joyeux, tu aimes bien aller vers les autres, ne change pas. Peut-être que tu es quelqu'un de plutôt réservée, peut-être que tu es quelqu'un qui adore aller danser, mais qui a souvent peur de le faire parce que tu as peur de ce que les gens vont dire.

La clé, c'est vraiment d'être toi-même et de lâcher totalement prise.

Il faut te dire que dans tous les cas, tu ne pourras jamais avoir 100 % des gens qui sont d'accord avec toi. Si tu es en accord avec toi-même et que les autres te juge sur la manière dont tu agis, c'est juste que ces personnes-là ne sont pas compatibles avec toi et c'est complètement normal en fait.

Il y a aucun problème par rapport à ça. Je veux dire, on est tous différents et il faut accepter en fait que d'autres ne soit pas comme toi et agissent complètement différemment et tu vas certainement plus inspirer d'autres personnes.

Se détacher des retours positifs et négatifs

La troisième clé, très importantes c'est se détacher des retours des autres, qu’ils soient positifs ou négatifs parce que souvent, on va avoir tendance à bien aimer les gens qui vont nous dire qu'on est génial, qu'on est le meilleur ou la meilleure, qu'on est le plus fort, le plus beau, etc.

On va simplement s'exposer encore plus aux critiques négatives parce que si on est habitué à avoir que des gens qui me disent qu'on est bien, lorsqu'on aura l'inverse, on se sentira plus attaquer et on sera largement plus sensible.

Il faut en général se détacher des retours justement. Accepter les critiques positives comme les critiques négatives.

Je prends mon exemple personnel justement. Lorsque je venais de lancer le projet, j'avais énormément de retour positif, mais ce sont mes proches, donc c'est normal. Ils ont du mal souvent à nous dire qu’on fait quelque chose de la mauvaise manière et du coup, j’ai insisté en disant « ok, votre challenge est de me trouver un truc qui ne va pas ».

Et en insistant beaucoup, je peux t’assurer qu’ils en ont trouvés, des choses qui n’allait pas, mais je pense que c’est super important justement de prendre énormément de recul par rapport aux critiques positives et par rapport aux critiques négatives parce qu’elles sont souvent biaisées par la personne qui nous les dis dans tous les cas.

Donc voilà, il commence à nuit, donc j’espère que ces 3 clés t’auront aidé. Si c’est le cas, n’hésites pas à liker, justement, partager, comme d’habitude la vidéo et si tu penses qu'elle peut aider un proche, n'hésite pas à lui partager également.

On avance ensemble.

Merci.

1 vue
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode

©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés