©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés

Rechercher
  • Olivier

6 astuces pour gagner en productivité


Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le monde d’aujourd’hui est en perpétuelle compétition. Ce ne sont que les meilleurs dans tels ou tels domaine qui sont recherchés. Face à cela, certaines mesures doivent être prises si on veut être compté parmi les meilleurs, notamment faire son possible pour gagner en productivité. Mon objectif est donc aujourd’hui de te donner des clés pour que tu deviennes quelqu’un de productif.


Se concentrer sur une tâche


Ce n’est pas du jour au lendemain que tu peux espérer gagner en productivité. Cependant, en prenant certaines mesures, tu peux y arriver sans aucun problème. L’une des mesures que tu peux prendre, c’est de par exemple éviter de s'éparpiller.

Il est en effet, très facile lorsque parfois, on se retrouve sur un dossier qui donne du fil à retordre, de vouloir faire une autre tâche. On se dit à ce moment-là que cette autre activité nous permettrait de voir sous un autre angle ce dossier épineux.

Cette attitude est la meilleure que tu puisses avoir si tu veux perdre du temps. Non seulement, la qualité de travail est altérée, mais en plus, tu perds énormément de temps entre chaque changement. Il faut en effet que chaque fois ton cerveau puisse se réadapter.


Lister ses tâches


Il est bien de pouvoir se concentrer sur une seule tâche à la fois. Ce qui pourrait être mieux, c’est de savoir exactement quelles sont les tâches que tu devrais effectuer dans la journée. Il faudra que tu listes les tâches à accomplir en fonction de leur urgence. De cette manière, non seulement, tu sais exactement ce que tu as à faire, mais en plus tu connais les échéances dont tu disposes. Ainsi, il n’y a aucune raison que tu te précipites pour terminer telle ou telle chose dont tu n’avais pas tenu compte. De même, il n’y a aucun risque lorsque tu procèdes ainsi, de te retrouver à la fin de la journée, avec des tâches dont tu ignorais jusqu’alors l’existence.




"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu."  Tony Robbins

Être ordonné


Cela n’a peut-être l’air de rien, mais lorsque ton lieu de travail est bien rangé, propre et organisé, tu peux gagner en productivité. En organisant ton bureau, tu ne perdras pas inutilement par exemple du temps à chercher tel ou tel document.

Il est important que tu te sentes à ton aise dans l’environnement dans lequel tu travailles.

S’accorder des pauses

L’être humain n’est pas une machine. Il est donc important, si tu veux être productif, de t’accorder de courtes pauses. Autrement, ton cerveau fatigué, pourrait t’emmener à faire des erreurs ou à refaire plusieurs fois, une tâche que tu as déjà effectuée. Après de longues heures de concentration, accorde-toi donc cinq à 10 minutes de pause pour revenir plus en forme.


Lâcher du lest


Il faut que tu gardes bien à l’esprit que personne n’est parfait. Rechercher souvent la perfection dans le cadre de son travail n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Néanmoins, c’est une attitude qui peut parfois constituer une réelle perte de temps. À quoi te servirait-il d’avoir fait un travail parfait si tu n’es pas capable de le terminer ? Il t’aurait inutilement coûté du temps et peut-être même de l’argent pour être rejeté parce qu’il est inachevé.

Je ne te dis pas de faire un travail bâclé. Parfois, il vaut toutefois mieux avoir un bon travail fini qu’un travail impeccable, mais inachevé.


Être en phase avec son époque


Il est rare aujourd’hui, qu’on ne puisse pas trouver un ordinateur dans un bureau. Si tu veux être productif, c’est donc un outil que tu dois savoir manipuler. Ton ordinateur, tout comme ton bureau se doit d’être organisé. Non seulement, cela t'éviterait de te perdre lorsqu’il faudra chercher un dossier, mais cela pourrait également optimiserait ton appareil.

15 vues3 commentaires
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode