Rechercher
  • Almansour

3 clés pour vaincre la peur d'entreprendre

Voir la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/2jnWF-1kdww


Salut la team Mindset,


Je fais cette nouvelle vidéo suite à la précédente sur la peur d'entreprendre et tous les retours que j'ai reçus, que ce soit sur Instagram, sur Facebook, et même sur YouTube, vous vous sentiez concernés par ce que je disais par rapport aux peurs, mais que je n’avais pas suffisamment développé les solutions justement pour réussir à vaincre ses peurs.


Donc j'ai décidé de vous donner, très rapidement, trois clés que j'utilise tous les jours pour réussir à vaincre mes peurs.


Accepter la peur

Donc la première clé, c'est déjà de, tout simplement accepter la peur en fait.


Il faut juste se dire que c'est complètement normal d'avoir peur. Tout le monde a peur, je veux dire, surtout quand c'est une première fois, que soit la première fois de prendre l'avion, la première fois de rentrer dans une piscine, la première fois de faire du vélo, on a tous peur et jusqu'à aujourd'hui, moi, j'ai encore peur, par exemple, quand je dois faire une présentation, devant des étudiants ou parler devant un public.


Il y a plusieurs expériences qui me font encore peur et à partir du moment où on l’accepte et qu'on se dit que c'est normal justement et que sur 7 milliards d'habitants, il y a certainement 7 milliards d'habitants qui ont peur d'entreprendre quelque chose, c'est tout de suite beaucoup plus facile.


Donc voilà, il faut accepter la peur.


Se concentrer sur les gains

La deuxième clé est de se concentrer sur les gains et pas sur ce qu'on peut perdre potentiellement.


Je l’ai abordé succinctement dans la précédente vidéo justement, mais c'est vraiment extrêmement important par rapport à la motivation. Si jamais tu souhaites par exemple lancer une entreprise de marketing et que tu te dis que tu as un poste actuellement dans le marketing et que du coup, tu risques de perdre ton confort salarial, c'est vraiment la mauvaise option si jamais tu veux prendre confiance en toi.


Il faut plutôt te concentrer et imaginer justement comment sera ton entreprise de marketing, comment est-ce que tu vas pouvoir aider tes clients et améliorer leur situation justement, comment seras ta situation au moment où tu vas créer ton entreprise et quand elle aura réussi ?


Une fois que tu réussiras à t’imaginer dans cette situation-là, tu auras tout de suite un bond de motivation et ça te permettra de passer à l'action.


Et d'ailleurs, ça me permet de faire le pont avec la troisième clé qui est également très simple.


Passer à l’action

C'est simplement d'y aller, passe à l'action, vas-y, prend son premier pas.


Rappelle-toi quand tu as appris à faire du vélo, par exemple. Tu avais vraiment peur au début, mais une fois que tu es lancé et que tu commences à réussir à pédaler, c’est tout de suite plus facile.


On a tendance à souvent attendre que tout soit parfait avant de se lancer, justement.On se dit « ça ne va pas aller, je peux faire mieux, etc.»


Il ne faut pas du tout penser comme ça.


Je prends souvent l’exemple de Google pour pouvoir expliquer ça parce que si jamais ils avaient attendu d’être là où ils en sont aujourd’hui, en 2020, ils ne se seront simplement jamais lancés.


Ils ont commencé avec une page de recherche et aujourd’hui, ils ont à peu près 1 millier d’entreprises, que ce soit Google Earth, etc. Donc il faut se lancer.


Moi, quand j’ai commencé, j’ai lancé la chaîne YouTube justement, c’était exactement la même problématique que j’avais.Ma première vidéo, je voulais qu'elle soit parfaite et je me disais, « c’est la page, je peux encore améliorer ça, etc.» Et du coup, j'ai la chance d'avoir mon associé qui m'a dit « écoute, elle est bien ta vidéo, lance-la ».


Je me suis dit « allez, c'est parti » et au fur et à mesure justement des vidéos que j'ai pu faire, ça s’est plus amélioré, que ce soit le son, le cadrage et je continue encore à apprendre justement, j'ai beaucoup de retour de votre part et du coup, ça m'aide énormément.


Donc voilà, il faut se lancer, simplement, je pense que le premier petit pas en fait, va en engendrer plusieurs derrière et une fois qu'on a les pieds dans l'eau, on y va en fait, tout simplement.


L’eau avait l’air très froide, mais finalement, on se rend compte qu’on est très à l’aise dedans.


Voilà donc pour cette petite vidéo 3 clés pour réussir à vaincre tes peurs et appliquer tout de suite.


Merci d'avoir regardé cette vidéo jusqu’à la fin. Donne-moi ton avis dans les commentaires et dis-moi justement si tu as déjà utilisé une de ces 3 clés et si c'est le cas, comment ça a fonctionné.


Je prépare une vidéo également tout de suite sur comment vaincre la peur du regard des autres, car c'est une peur qu'on a souvent du mal à combattre et qui nous empêche énormément d'avancer.

2 vues
logo transparent.png
Libérez l'Entrepreneur en vous
Je m'abonne à la newsletter #LionMode

©2020 Entrepreneur Mindset. Tous droits réservés